Première rentrée d’enseignants. Dalila Babaaroudj : «C’est très important pour débuter de se sentir encadrée»

Propos recueillis par Emmanuel Vaillant Publié le
Diplômée d’un master enseignement et du CAPELP spécialisation vente, Dalila Babaaroudj, 31 ans, fait sa rentrée d’enseignante au lycée professionnel Corbon à Paris (XVe). La jeune femme a déjà enseigné pendant un an en tant que vacataire auprès d’élèves en CAP. Premières impressions.

Quelles sont vos premières impressions à la veille de votre première rentrée scolaire ?
Je suis d’abord ravie d’avoir intégré cet établissement. J’ai pu discuter avec mes collègues et avec le proviseur. Le premier contact avec l’équipe enseignante est très chaleureux. Je suis rassurée. Quant à ma première rencontre avec les élèves, j’ai évidemment un peu d’appréhension sur la manière dont je vais être perçue, mais aussi une certaine excitation.

Comment vous êtes-vous préparée ?
D’abord en préparant mon premier cours avec soin : un cours de communication dans lequel je vais proposer aux élèves de se présenter mutuellement, pour les initier à la communication sur soi, pour essayer de les faire parler…
De mon côté, je vais me mettre dans la posture de l’enseignante, c’est-à-dire assez stricte au début, en posant des règles de vie de classe : sur les retards, le matériel, la prise de parole… Je ferai également attention à la manière de me présenter et de m’habiller. Face à de futurs commerciaux, il faut soi-même montrer l’exemple.

Vous sentez-vous bien soutenue pour débuter dans votre métier ?
Comme tous les jeunes enseignants, j’ai bénéficié d’une semaine de prérentrée avec les inspecteurs. Nous avons été informés sur les possibilités de s’inscrire à des modules de formation selon nos besoins.

Surtout, pendant cette première année, nous bénéficions d’une journée de formation par semaine, en plus des quinze heures de cours par semaine. J’ai aussi un tuteur que je vois une fois par semaine. C’est très important pour débuter de se sentir encadrée. Nous en avons besoin.

Propos recueillis par Emmanuel Vaillant | Publié le