Newsletter

Prérentrée : ces universités qui aident leurs étudiants à plonger dans le supérieur

SB
Publié le
Envoyer cet article à un ami
Université Paris 8 - Stage intensif de prérentrée en informatique assuré par Jean-Jacques Bourdin, le coresponsable de la licence ©S.Blitman - septembre 2014
Université Paris 8 - Stage intensif de prérentrée en informatique assuré par Jean-Jacques Bourdin, le coresponsable de la licence ©S.Blitman - septembre 2014

Donner de bonnes habitudes de travail après les vacances et aider les nouveaux arrivants à se familiariser avec les lieux pour faciliter la transition entre le lycée et les études supérieures. C'est l'objectif des dispositifs de prérentrée mis en place dans quelques universités. Zoom sur trois bonnes pratiques, à Saint-Denis, Lyon 3 et Sorbonne-Nouvelle.

Stage intensif en informatique à Paris 8

En amont de la rentrée universitaire, les semaines d'accueil sont désormais monnaie courante dans les établissements, en toute convivialité. Ici et là, des composantes vont plus loin, en proposant de véritables dispositifs pédagogiques pour mettre les étudiants au travail.
À Paris 8, l'UFR d'informatique organise un stage intensif pour ceux qui entrent en L1. Au programme : quatre ou cinq heures de cours le matin, suivies de travaux pratiques l'après-midi, qui pourront se prolonger par des exercices à faire chez soi. Reportage.

Lire l'article

Transition en douceur pour les littéraires de Lyon 3

À Lyon 3, les étudiants inscrits en L1 de lettres modernes débutent l'année par un stage de prérentrée qui vise à faciliter la transition entre le lycée et la fac en les initiant aux méthodes universitaires. Objectif : faire prendre conscience aux nouveaux arrivants que les études supérieures requièrent un investissement personnel plus exigeant que le secondaire.
En outre, une attention particulière est portée à l'utilisation des outils informatiques, de manière à mieux les intégrer dans la discipline.

Lire l'article

Ils retrouvent le côté classe qu'ils avaient au lycée, cela les rassure.
(M. Bombart, MCF à Lyon 3)

À Paris 3, des stages sous le signe de la méthodologie et de la sociabilité

Depuis cinq ans, l'université Sorbonne-Nouvelle organise des stages de prérentrée pour les nouveaux entrants en L1, en mettant l'accent sur l'aide méthodologique, à travers des conseils sur la manière de travailler ou de prendre des notes en amphi... Le tout sans être noté.
Plus largement, ces sessions permettent aux étudiants de se familiariser avec l'université, en échangeant avec les formateurs et entre eux.

Lire l'article

Et à l'international ?

- Allemagne. Un mois de révisions avant la rentrée universitaire

La baisse du niveau général amène les universités germaniques à proposer aux futurs étudiants quatre semaines de révisions avant la rentrée. Ou comment faciliter les premiers pas des bacheliers dans le monde universitaire, et diminuer le nombre d'échecs.

 - États-Unis. Un week-end d'intégration... pour les parents

À l'université de Californie du Sud aux États-Unis, la rentrée, c'est aussi celle des parents. Cette université de 40.000 étudiants a bien compris le rôle capital que remplissent ces "parents hélicoptères", aussi bien en termes de financement que de soutien psychologique et d'aide logistique envers leurs enfants.


SB | Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires