Présidentielle : 46 % des enseignants voteraient François Hollande au 1er tour, 79 % au 2nd tour


Publié le
Envoyer cet article à un ami

46 % des enseignants (1er et 2nd degrés) voteraient pour François Hollande si le premier tour de l’élection présidentielle avait lieu dimanche 26 février 2012. C’est le résultat d’un sondage Ifop publié dans le Monde, mercredi 22 février . 19 % voteraient pour François Bayrou et 12,5 % donneraient leur voix à Nicolas Sarkozy.

Au 2nd tour de l’élection, François Hollande l’emporterait haut la main avec 79 % des votes, contre 21 % pour Nicolas Sarkozy.

Le PS à la reconquête des enseignants

D’après ces résultats, le Monde en conclut que le candidat socialiste attire plus les professeurs aujourd’hui que Ségolène Royal en 2007. En effet, en février 2007, les enseignants comptaient voter à 31,5 % pour la candidate au 1er tour et à 62 % au 2nd tour, contre 38 % pour Nicolas Sarkozy.

Ce qui déplaît aux professeurs aujourd’hui chez Nicolas Sarkozy, selon le sondage : la réforme de la formation des maîtres , les suppressions de postes , l’autonomie des établissements, le pouvoir renforcé des chefs d’établissement

Ce qui les séduit aujourd’hui chez François Hollande : la priorité donnée au 1er degré (notamment à l’apprentissage de la lecture) et la création de 60.000 postes dans l’éducation en 5 ans .

Un bémol toutefois : un enseignant sur 2 ne croit pas que le candidat socialiste tiendra cette promesse s’il était élu. 18 % d’entre eux (22 % dans le secondaire) y sont même opposés (12 % ne se prononcent pas).


| Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires