Robots profs et Mooc par Amazon : l'innovation made in USA

Jessica Gourdon
Publié le
Envoyer cet article à un ami
L'innovation made in USA
L'innovation made in USA
REVUE DE PRESSE ÉTATS-UNIS. L'intelligence artificielle vient assister les profs dans certaines tâches, un nouvel acteur aide les universités à transférer leurs diplômes en ligne, et Amazon lance des Mooc.

L'intelligence artificielle pour assister les professeurs

Siri, le système d'intelligence artificielle d'Apple, Alexa, celui d'Amazon, ou encore Watson, celui développé par IBM, ont-ils leur place à l'université ? Plusieurs professeurs américains se servent des fonctionnalités de ces robots pour les assister dans leurs cours, en les programmant pour certaines tâches. En particulier : répondre aux questions des étudiants, les rappeler à l'ordre pour différentes tâches ou échéances, animer les espaces de discussion en ligne des classes en lançant des débats...

Des tâches habituellement confiées à des "teaching assistants". Ce qui amène "The Chronicle of Higher Education" à s'interroger sur l'avenir de ces postes dans certaines universités. Les assistants des professeurs ne seront-ils pas, un jour, remplacés par des robots ?

À lire sur The Chronicle of Higher Education

Noodle aide les facs à créer des diplômes on line

Aux États-Unis, un marché est en pleine expansion, à raison de 35 % de croissance par an : celui des entreprises qui aident les universités à créer des versions on line de leurs diplômes. Parmi elles, Noodle, fondée en 2015 et  basée à New York. La start-up, qui emploie 15 personnes, vient de lever 4 millions de dollars.

Noodle propose aux universités de gérer aussi bien le recrutement des étudiants que la création et le développement de leurs cursus en ligne. Si la plupart des entreprises de ce marché prélèvent un pourcentage sur les droits d'inscription payés par les élèves (souvent autour de 60 %), Noodle a choisi un business modèle différent, avec des frais fixes et différents services additionnels. Un modèle qui mise sur la qualité, et espère tirer son épingle du jeu sur un marché qui compte déjà une trentaine d'acteurs.

À lire sur EdSurge

Amazon se lance dans les MOOC

Amazon Web Services (AWS), la division d'Amazon consacrée au cloud et aux services web pour entreprises, s'engage dans une mission éducative. Elle lance une série de Mooc et modules gratuits (cours, vidéos, quiz, podcasts, exercices), dans les domaines du cloud et de la gestion des données à distance, le big data et la programmation. Ces cours ont été développés en partenariat avec Udacity. AWS prévoit de distribuer des crédits et des badges pour valider ces différents modules.

AWS a également créé, l'année dernière, une bibliothèque spécialisée dans ces sujets avec différentes ressources pédagogiques, et vient de lancer un espace emploi, où les jeunes diplômés pourront trouver des offres dans ces secteurs, chez Amazon et ailleurs. Pour l'instant, les services d'AWS Educate sont disponibles aux États-Unis et en Asie.

À lire sur TechCrunch


Jessica Gourdon | Publié le