Propos de Darcos sur la formation des enseignants : la polémique enfle

FG Publié le

Les propos de Xavier Darcos , le 12 février 2009 sur RMC, continuent de nourrir des réactions outrées. L’annonce, sur le site de l’AERES , d’un délai de deux mois pour rendre les maquettes de masters "métiers de l’enseignement" au 31 mars 2009 n’entame en rien la mobilisation des acteurs du mouvement dans les universités. Et c’est plutôt une radicalisation à laquelle les deux ministères risquent d’être confrontés dans les jours à venir. Avec le risque encore plus grand d’être inaudibles.

Une pétition demande la démission de Darcos

Une pétition a été lancée le 14 février exigeant la démission du ministre de l’Education nationale.

Visés en priorité par le ministre, les 31 directeurs d’IUFM ont de leur côté adressé une lettre ouverte à Xavier Darcos, le 16 février 2009, dénonçant ses propos, sa méthode pour conduire la réforme et lui demandant de préciser clairement le modèle de formation qu’il envisageait.

CDIUFM, CPU, syndicats...

La CDIUFM (Conférence des directeurs d’IUFM) et la CPU (Conférence des présidents d’université) avaient par ailleurs cossigné un communiqué , le 13 février 2009, reprochant ces propos jugés insultant et détaillé le contenu de la formation professionnelle actuellement délivrée aux futurs enseignants que Xavier Darcos avait comparée à une « simulation de vol ».

Dans une motion (SNESUP, SGEN-CFDT, UNSA, CFTC, UNEF, FCPE), le Cneser (Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche) réuni le 16 février, demande à Valérie Pécresse  de " réunir de toute urgence" le conseil dans sa formation plénière. 

FG | Publié le