Quatre PME parrainent les promos de Télécom Ecole de Management et Télécom Sudparis

Séverine Tavennec Publié le
Spécialisées dans les TIC (Technologies de l’information et de la communication), quatre PME vont parrainer les étudiants de la promotion 2009-2012 de Télécom Ecole de Management et Télécom Sudparis.

Les PME high-tech séduisent les jeunes. En témoigne une récente enquête* du cabinet d’études OpinionWay réalisée en juin 2009 auprès d'étudiants d'universités, de grandes écoles et IUT sur leur perception des PME, de l'innovation, et leur volonté entrepreneuriale : 82 % d’entre eux estiment en effet que le secteur des PME est réellement porteur pour un jeune diplômé.

Les deux écoles délivrent des enseignements communs
Fortes de ce constat, l’école de commerce Télécom Ecole de Management et l’école d’ingénieurs Télécom Sudparis ont donc choisi quatre PME spécialisées dans les TIC pour parrainer leurs nouvelles promotions. Situés sur le même campus à Evry, les deux établissements délivrent des enseignements communs à leurs étudiants, facilitant ainsi le travail en équipes sur des projets pluridisciplinaires et multiculturels.

De bons tremplins vers la création d’entreprise
Quatre entreprises vont donc s’intéresser de près à ces étudiants : Imakys Communications (développe des solutions d'infogérance pour la communication des entreprises et des administrations), Setec Telecom (cabinet de conseil dans le domaine des télécommunications), Silicom (société de conseil en technologie), Transatel (apporte des solutions clé en main aux opérateurs de téléphonie mobile).

Elles proposeront des séances de coaching
Ces PME high-tech vont ainsi entretenir des relations privilégiées avec les étudiants tout au long des 3 ans du cursus. Elles leur confieront des missions professionnelles et leur transmettront en primeur les offres de stages et d'emplois. Elles pourront aussi intervenir dans les enseignements, offrir aux étudiants l'accès à leurs ressources, financer leurs projets… Enfin, elles prépareront les étudiants au marché de l'emploi via des séances de coaching.


* L'enquête Opinion Way a été publiée en juin 2009 dans le cadre du programme "Innovons ensemble" lancé par le réseau Retis ( em>www.retis-innovation.fr). Enquête réalisée auprès d'un échantillon représentatif de 1016 étudiants constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe et de type d'établissement, après répartition par académie.

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