L'actualité politique et sociétale a été riche depuis la rentrée 2024 dans le monde de l'enseignement supérieur et du scolaire. Entre les remous liés à la crise politique et les difficultés budgétaires des universités, les enjeux à venir sont nombreux pour l'année 2025.
À travers ses décryptages et ses entretiens, la rédaction d'EducPros vous a accompagnés toute l'année. Retour sur les faits les plus marquants.
Crise politique : l'Education nationale et l'Enseignement supérieur dans le flou
Alors que François Bayrou a été nommé Premier ministre le 13 décembre, de nombreux chantiers attendent Elisabeth Borne, la nouvelle ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Du côté de l’Éducation nationale, l'incertitude plane sur les réformes du lycée pro et du choc des savoirs, la réforme de la formation des enseignants et celle du brevet et la consultation nationale sur l’orientation, tandis que dans le supérieur, l'état de la recherche et la situation financière des universités inquiètent.
Un budget en "trompe-l'oeil" et suspendu par la censure
Le 10 octobre dernier, le Projet de loi de finances (PLF) 2025 était présenté en Conseil des ministres. Celui-ci prévoyait 63 milliards d’euros pour l’Éducation nationale et de 26,8 milliards d’euros pour l’Enseignement supérieur, ainsi que des coupes dans les aides à l'apprentissage.
Un budget finalement rendu caduc par le vote de la mention de censure, le 4 décembre et la chute du gouvernement de Michel Barnier. Depuis, l'incertitude demeure : quels arbitrages financiers pourront être faits pour 2025 ?
L'avenir des universités en question
Les universités vont-elles pouvoir continuer à fonctionner ? C'est le sujet brûlant de cette fin d'année dans l’enseignement supérieur alors que la majorité des établissements se retrouvent en déficit.
Face à cette situation, certains établissements se retrouvent même contraints d'abandonner certaines missions. Le 3 décembre, de nombreuses universités ont décidé de se mobiliser sous le slogan "Universités en danger".
Un nouveau directeur et du changement annoncé à Sciences Po Paris
La fin d'année a aussi été mouvementée du côté de Sciences po Paris, qui a enfin choisi son nouveau directeur, Luis Vassy, ancien diplomate et diplômé de l'ENA.
De nombreux chantiers attendent l'ancien ambassadeur de France aux Pays-Bas, chargé d'apaiser l'institution, confrontée à une crise de gouvernance et un climat de tensions lié au conflit entre Israël et le Hamas.
Ouverture de Parcoursup : une plateforme encore imparfaite
Comme chaque année, c'est le retour de Parcoursup. La plateforme d'admission post-bac a ouvert ses portes le 18 décembre et s'apprête à répartir plusieurs centaines de milliers d'étudiants dans l'enseignement supérieur.
Pourtant, malgré son efficacité, elle reste la cible de nombreuses critiques l'accusant d'accroître la sélection à l'entrée des formations. EducPros a donc fait le point sur les pistes potentielles d'amélioration.
JO de Paris 2024 : un héritage à faire perdurer dans le supérieur
C'était LE temps fort du deuxième semestre de l'année 2024. Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris ont suscité un engouement sportif et populaire sans précédent.
Un héritage sur lequel compte bien s'appuyer le supérieur pour renforcer la pratique du sport dans les établissements. La question a été au cœur d'une conférence sur l'héritage des Jeux en matière d'action de l'État au service des étudiants, élèves et sportifs, organisée le 4 septembre.