Quid de l’esclavage dans l’enseignement de l’histoire ? La chronique de Benoît Falaize

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Dans le cadre de notre partenariat avec l’émission de Louise Touret Rue des écoles, sur France Culture, EducPros vous propose chaque semaine le texte de la chronique de Benoît Falaize ou de Nathalie Mons. Cette semaine, Benoît Falaize (université de Cergy-Pontoise) retrace l’évolution du thème de l’esclavage dans l’enseignement de l’histoire.

Aujourd’hui 10 mai, l'école française va célébrer la Journée de la mémoire de la traite négrière de l'esclavage et de son abolition. L’esclavage fait partie de ces sujets sensibles de l’enseignement de l’histoire en tant qu’ils se rattachent à la large question postcoloniale en France. Dans le cadre d’un vaste programme de recherche autour des sujets controversés de l’enseignement de l’histoire, le thème de la transmission scolaire de l’esclavage a fait l’objet d’une dernière enquête, sur le temps long, plus de trois années, menée par l’ancien Institut national de recherche pédagogique qui servait à cela : regarder au plus près les pratiques d’enseignement.

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