Emploi scientifique : les syndicats européens dénoncent une précarité grandissante

Olivier Monod Publié le
Emploi scientifique : les syndicats européens dénoncent une précarité grandissante
Rassemblement devant le secrétariat d'État à l'Enseignement supérieur et à la Recherche jeudi 5 mars "pour dénoncer la dégradation des conditions d'études et de travail" // ©  Morgane Taquet
Les syndicats de l’enseignement supérieur et de la recherche européens tirent la sonnette d’alarme sur le manque de moyens du secteur, alors que 47 ministres européens se réunissent les 14 et 15 mai à Erevan, en Arménie, dans le cadre du processus de Bologne.

Dans toute l’Europe, l’enseignement supérieur et la recherche souffrent de manque de moyens, de précarité et d'une perte de liberté académique. Voilà le constat des syndicats du secteur réunis au sein du Comité syndical européen de l’éducation, qui représente 131 syndicats dans 48 pays.

A l’occasion de la réunion à Erevan des ministres européens de l'Enseignement supérieur et de la Recherche dans le cadre du processus de Bologne, les syndicats réclament d’une seule voix "un plan de recrutement pluriannuel ambitieux d’emplois stables" et "une augmentation du financement de base".

Un appel qui montre à quel point le secteur connaît les mêmes problèmes sur tout le continent. Les organisations syndicales dénonçant notamment le manque "d’approche démocratique et collégiale" sur le sujet, il n’est pas évident que leur voix soit entendue.

Olivier Monod | Publié le