Le rectorat de Rennes promet "1001 orientations" à ses lycéens

Laura Makary Publié le
Le rectorat de Rennes promet "1001 orientations" à ses lycéens
Avec 1001 orientations, l'académie de Rennes mise sur les réseaux sociaux pour inciter les lycéens à continuer leurs études. // ©  Académie de Rennes
Pour accompagner les jeunes Bretons dans leurs choix d'orientation, le rectorat de Rennes a créé une plate-forme en ligne nommée "1001 orientations". Lancée le 12 janvier 2017, cette intiative s'appuie sur les réseaux sociaux pour inciter les jeunes à poursuivre leurs études dans le supérieur.

"C'est quoi un IUT ?", "C'est quoi une faculté" ? Sur le Tumblr créé par l'académie de Rennes, questions, fiches pratiques, informations générales et témoignages se multiplient, dans un format ludique et coloré. Mise en ligne le 12 janvier 2017, l'initiative 1001 orientations entend "donner envie aux lycéens et lycéennes [bretons] de poursuivre dans l'enseignement supérieur" et leur permettre de mieux s'orienter.

Plutôt que de miser sur un nouveau site Internet dédié aux questions d'orientation, le rectorat a choisi d'utiliser les réseaux sociaux. "Nous sommes passés par des services utilisés et connus des jeunes", précise Thierry Terret, recteur de l'académie de Rennes. Outre le Tumblr, l'outil de la plate-forme de microblogging, une page Facebook a été créée. Y sont publiés des dossiers pratiques, mais aussi des conseils, des pense-bêtes et des témoignages d'étudiants bretons, qui présentent leur parcours face à la caméra.

"Notre objectif est de diriger ensuite les internautes vers d'autres sites, que ce soit l'Onisep ou le portail Admission postbac", précise le recteur. 

Le projet prévoit également une campagne d'affichage dans les lycées de l'académie.

"développer l'ambition des jeunes bretons"

Le rectorat a lancé la réflexion autour de cette initiative en 2016, après avoir fait le double constat que rapporte Thierry Terret : "La Bretagne a d'excellents résultats au bac, mais le taux de poursuite d'études dans le supérieur y est inférieur à la moyenne nationale. D'où notre volonté de développer l'ambition scolaire et d'accompagner nos jeunes."

Portée par la cellule collaboration de l'académie, l'initiative a été développée en partenariat avec l'Onisep et la région Bretagne. Quelques jours après sa création, la page Facebook de 1001 orientations ne compte pourtant qu'une quarantaine d'abonnés. "Notre objectif n'est pas de cumuler les vues, mais d'améliorer la qualité de l'orientation des jeunes Bretons", conclut le recteur.

Laura Makary | Publié le