Réforme du lycée : la lettre de mission de Darcos à Descoings

Publié le

Richard Descoings , chargé lundi 5 janvier 2009, par le président Nicolas Sarkozy, d’une mission « d’analyse, de compréhension, d’écoute et de proposition sur la réforme du lycée », a reçu sa lettre de mission de la part de Xavier Darcos.

Le ministre de l’Education nationale demande au directeur de Sciences Po, de reprendre les consultations, en particulier celle des lycéens, en vue de lui présenter « un état aussi exhaustif que possible des forces et des faiblesses » du lycée général et technologique.

Xavier Darcos définit quatre axes stratégiques sur lesquels il attend des recommandations en vue de la mise en œuvre de la réforme du lycée :

« - Renforcer l’accompagnement des élèves en difficulté tout au long de la scolarité du lycée et réduire les redoublements plus particulièrement en classe de seconde ;

- Rééquilibrer la voie technologique par rapport à la voie générale et, à l’intérieur de la voie générale, les séries S, ES et L.

- Mieux préparer les élèves à la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur aussi bien en termes de méthodes de travail que d’aide à l’orientation.

- Donner place et reconnaissance à la responsabilité et à l’engagement des lycéens dans la vie de leur établissement et l’organisation de leurs études ».

Pour mener à bien sa mission, Richard Descoings sera assisté de Jean-Louis Nembrini, directeur général de l’enseignement scolaire, et du recteur de l’académie d’Aix-Marseille, Jean-Paul de Gaudemar, déjà chargé, par Xavier Darcos, en mai 2008, de conduire une mission sur la réforme du lycée général et technologique.

Xavier Darcos attend un premier rapport d’étape pour le mois de mai 2008, et « une contribution définitive en octobre, de sorte que la rentrée 2010 puisse être préparée, dans les lycées, sur de nouvelles bases », conclut-il dans son courrier daté du 14 janvier.

| Publié le