Réforme du lycée : les leçons d'un raté

Virginie Bertereau (avec MF)
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Réforme du lycée : les leçons d'un raté
La réforme du lycée verra bien le jour à la rentrée 2010. Le nouveau ministre de l'Education nationale Luc Chatel l’a redit à sa conférence de presse de rentrée, le 31 août 2009. Le 1er septembre, les préconisations des différents acteurs sont attendues sur son bureau, à partir des propositions du rapport que Richard Descoings avait rendu à son prédécesseur, Xavier Darcos. Luc Chatel promet de donner ses orientations sur le nouveau lycée d'ici à fin septembre en souhaitant une réforme "ambitieuse". Parmi les idées très générales affichées : associer davantage les lycéens à la vie de leur lycée, mieux les préparer au supérieur et rendre leur orientation "plus réversible". Quelles sont les chances de réussite de Luc Chatel ? Nous avons cherché à comprendre à quels moments la stratégie politique mise en œuvre par Xavier Darcos avait échoué. Retour sur un an de tractations.

L’histoire avait pourtant bien commencé. "C’était bien la première fois qu’un ministre parvenait à mettre tout le monde d’accord sur la nécessité et le cadre d’une réforme du lycée", raconte Roland Hubert, secrétaire général du puissant SNES (syndicat majoritaire dans le second degré). Xavier Darcos va oublier un petit détail : les lycéens.     

"C’est une bouffonnerie"

Pour ceux qui connaissent cet ancien professeur agrégé de lettres classiques en khâgne, ceci n’est pas une surprise. Déjà en 2000, dans son essai "L’art d’apprendre à ignorer" (Plon), il écrit que les lycéens "confondent parler et penser" et parle de la vaste consultation menée en 1997 à la demande de Claude Allègre, ministre de l’époque, comme d’un "gigantesque défouloir lycéen, conçu et managé surtout par d’inoxydables optimistes, [qui] vira donc au capharnaüm ludique, au n’importe quoi réjouissant, à l’impensable, au sens propre".

Huit ans plus tard, les mots ne sont pas plus tendres à l’égard des jeunes. Au printemps 2008, lorsque la jeunesse descend dans la rue pour protester contre les 11 200 suppressions de postes prévues à la rentrée, le ministre déclare : "Une fois les banderoles, les cercueils, les rimes sur Darcos en "os", du style "Darcos aux Galapagos" ou "Darcos, tu l'auras dans l'os" rangées, que restera-t-il sur le fond ? C'est une bouffonnerie. Ils peuvent défiler, mais tout ça ne sert à rien ! Les vraies questions sur l'inefficacité du système éducatif demeureront". Aujourd’hui encore, un excellent connaisseur du dossier au ministère assure et assume : "Ce mouvement a été une grande supercherie, une fumisterie. Comme si des enfants peuvent avoir un avis sur l’éducation nationale et la bonne marche du pays !".

Une consultation passée inaperçue

Pour calmer le jeu, Xavier Darcos précipite néanmoins la réforme du lycée, qu’il a en tête dès la campagne présidentielle de 2007. Des points de convergence sont signés avec les syndicats d’élèves, d’enseignants, de chefs d’établissements. Jean-Paul de Gaudemar, le recteur d’Aix-Marseille, est nommé chargé de mission et entame une discrète consultation. Une erreur de casting ? "De Gaudemar est une personnalité forte dans l’éducation nationale, mais il n’est pas médiatique. De plus, il est loin de Paris", analyse aujourd’hui l’un des acteurs de la réforme. Sa consultation n’aura servi à rien. Pire, ses travaux fuitent et c’est l’hallali. "C’est évidemment le schéma le plus jusqu’au-boutiste, le plus révolutionnaire dans l’esprit "lycée à la carte" qui a retenu l’attention. Le ministre aurait tout de suite dû dire "non, ce n’est pas cela qu’on va retenir", poursuit notre interlocuteur.

La pression des lobbies

Dès lors, Xavier Darcos s’emploie à éteindre les incendies de toutes parts. "Il a commencé à faire des comptes d’apothicaire sur des ½ heures de cours à donner à telle ou telle discipline. L’architecture de la réforme a évolué en permanence sous l’impulsion des lobbies. Tout a été fait en fonction des équilibres politiques – il s’agissait de ne fâcher personne – plus que des données techniques et pédagogiques. A partir de ce moment-là, c’était la révolution ou le statu quo. Finalement, on a eu les deux !", analyse Philippe Meirieu, professeur en sciences de l’éducation à l’université de Lyon. C’est ce moment que les lycéens choisissent pour se rappeler au bon souvenir d’un ministre dont ils disent "qu’il ne les écoute pas, ne les respecte pas".

Ce jour où tout se joue

Xavier Darcos improvise alors une consultation d’élus aux CVL (conseils de la vie lycéenne). Les "Ateliers du nouveau lycée" sont organisés le 15 novembre 2008, à Palaiseau (91), sur le campus de Polytechnique. Quelque 2000 jeunes sont prévus au début. Finalement, le nombre des invités est réduit à 600. Sur place, certains ont le sentiment d’être manipulés. "On a été prévenu il y a une semaine et, en arrivant ici, on nous a demandé de ne pas poser de question, dénonce l’un d’eux, Maxime. C’est comme si on nous avait attribué un rôle". Mauvaise décision selon ce haut fonctionnaire qui a suivi tout le dossier : "Ce jour-là, le ministre ne veut pas faire face aux lycéens. Il parle depuis la salle. Sa demi-mesure est une erreur. Les choses tournent finalement à la contestation ouverte. Les lycéens ont un sentiment de toute puissance devant les caméras". Cette journée aurait pu permettre à Xavier Darcos de retourner l’opinion lycéenne en sa faveur. La séance s’achève par des huées, les lycéens dénonçant une "mascarade". La réforme ne s’en remettra pas.

Xavier Darcos défie les manifestants

Le mouvement lycéen repart de plus belle, notamment en Bretagne. Plus violent, moins contrôlé par les syndicats, qui tentent néanmoins de le récupérer. De nouvelles suppressions de postes ont été annoncées à l’Education nationale (13 500 à la rentrée 2009). La crise économique commence à prendre de l’ampleur. Tous les voyants virent au rouge… Dans le numéro de l’Etudiant de novembre 2008, la grogne monte. "On ne peut pas se réjouir d’emplois du temps plus lourds, de classes plus chargées, de plus de fatigue et de moins de marges de manœuvre dans l’organisation", résume le proviseur d’un lycée dans le Sud.

Tout bascule en cinq jours. Le 10 décembre 2008, Xavier Darcos défie les manifestants sur Europe 1 : il concède une "petite concentration de mécontentements" mais se dit "suffisamment ancien" dans l’éducation "pour avoir connu des situations semblables". Il ajoute qu’il ne sera pas "le ministre de l’Hésitation nationale". Il accorde une interview au Journal du Dimanche (prévue pour être publiée le 14 décembre) où il précise les contours de la nouvelle seconde. Le même jour, opportunément, la FIDL est mise sur la sellette via une affaire de mouvements de fonds suspects auxquels Julien Dray, très proche de l’organisation, serait mêlé. La partie contre les syndicats lycéens est presque gagnée. C’était sans compter sur les Grecs…

Le recul de Nicolas Sarkozy

Le week-end du 13 décembre 2008, Xavier Darcos est en voyage officiel en Israël. De son côté, Nicolas Sarkozy rencontre ses collègues européens à Bruxelles. Tous craignent une propagation des émeutes lancées par la jeunesse grecque. Déjà, on manifeste en Italie et en Espagne. Et l’Angleterre et l’Allemagne semblent prêtes à emboîter le pas. Par téléphone, le président, le Premier ministre et le ministre décident donc de "restaurer le consensus" créé en juin 2008. En clair, la réforme est retirée. Pour la première fois, Nicolas Sarkozy recule.

Le côté "prof distant avec les élèves" de Xavier Darcos ne fait plus recette. Le président préfère tisser des liens de proximité avec les jeunes. Ces derniers héritent d’un haut commissaire à la Jeunesse, Martin Hirsch, et d’un nouveau chargé de mission sur le lycée, Richard Descoings. Le très médiatique directeur de Sciences po entame un tour de France des lycées et reprend le dossier à zéro. Luc Chatel succède en juin 2009 à Xavier Darcos, promu ministre du Travail. Sur le bureau du nouveau ministre de l’Education, les mêmes dossiers : suppressions de postes (environ 16 000) et réforme du lycée. Luc Chatel attend pour le 1er septembre 2009 les remarques et observations de toutes les parties.

Retrouvez le dossier sur la réforme du lycée sur le site letudiant.fr .


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