Réforme du lycée : les profs de mathématiques rassurés mais vigilants

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« Quand un polytechnicien rencontre des profs de maths, le courant passe », constate avec optimisme le Café pédagogique . Contrairement aux associations d’enseignants d’économie, d’histoire-géographie ou de sciences expérimentales qui se sentent lésées par la réforme du lycée orchestrée par Xavier Darcos, l’APMEP (Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public) s’est dite plutôt « rassurée » par sa rencontre, début octobre 2008, avec Jean-Paul de Gaudemar, le recteur d’Aix-Marseille, ancien polytechnicien et chargé de mener à bien le projet.  

Des maths pour tous mais…  

Des réponses ont été apportées à l’association sur la place des mathématiques dans les programmes. « En seconde, les mathématiques devraient faire partie des enseignements fondamentaux mais aussi des modules de découverte (peut-être sous forme de mathématiques appliquées) et d’accompagnement (du soutien scolaire). En cycle terminal, Jean-Paul de Gaudemar nous a assurés qu’il y aurait des mathématiques pour tous mais pas les mêmes mathématiques pour tous. Par exemple, les élèves pourraient choisir un module de culture générale – autrement dit des mathématiques utilisées dans la vie courante – ou des modules de cours plus pointus, avec plusieurs niveaux.

En outre, le recteur réfléchit à des modules adaptés aux profils techniques. C’est bien, car il avait été question de supprimer la filière STI (sciences et technologies industrielles), une filière où l’ascenseur social fonctionne encore », résume Pascale Pombourcq, présidente de l’APMEP.  

Vases communicants  

Toutefois, derrière ces déclarations de principe planent encore des doutes. « Nous avons des interrogations sur les arbitrages qui seront opérés par Jean-Paul de Gaudemar puis, au niveau politique, par Xavier Darcos ou l’Elysée », confie Pascale Pombourcq. L’importance accordée aux mathématiques va dépendre des contraintes budgétaires et des décisions prises sur les sciences expérimentales : seront-elles inclues au tronc commun, proposées en modules d’exploration obligatoires, non obligatoires ? Il n’y aura pas forcément de place pour tout le monde…         

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