Réforme du lycée: Richard Descoings dévoile sa feuille de route

Publié le

La ligne directrice est tracée. Mardi 20 janvier 2009, Richard Descoings, le directeur de Sciences po Paris à qui Nicolas Sarkozy a confié une mission sur la réforme du lycée, a levé le voile sur sa méthode de travail. Celle-ci, présentée lors d’une rencontre avec une centaine de chefs d'établissements de l'académie de Versailles, est basée sur trois axes.

Visites de cent lycées. Richard Descoings prévoit de visiter "au moins cent lycées d'ici le mois de mai 2009, un lycée par département". "Je pense passer au moins trois heures dans les lycées qui accepteront de me recevoir", a-t-il ajouté. Le directeur de Sciences po compte rencontrer les chefs d'établissement, les enseignants, le personnel ATOSS (agents administratifs et techniques) et les familles. "C'est en partant du terrain que l'on peut faire remonter les idées", a-t-il déclaré.

Création d'une plate-forme Internet. Celle-ci pourrait faire office de "cahiers de doléances" pour les lycéens, de la même façon que letudiant.fr le fait depuis deux semaines. "L'outil technologique va permettre à tous de se faire entendre", a estimé Richard Descoings. Dans une interview accordée à l’Etudiant, celui-ci a invité les jeunes à lui livrer leurs protestations, leurs inquiétudes mais aussi leurs propositions. "Leur participation doit être engageante", a-t-il jugé.

Consultation des représentants. Enfin, le chargé de mission lycée "demandera audience à toutes les organisations syndicales et parties institutionnelles de l'Education nationale".  

Richard Descoings à l’écoute  

Ces trois axes répondent à la lettre à la demande de Xavier Darcos. Le ministre de l’Education nationale voulait que Richard Descoings reprenne les consultations en vue de lui présenter "un état aussi exhaustif que possible des forces et des faiblesses" du lycée général et technologique. C’est en marche. Du reste, après avoir dévoilé sa feuille de route, le directeur de Sciences po a écouté les chefs d'établissements du rectorat de Versailles pendant près d'une heure. "Versailles représente la très grande diversité de la population lycéenne", a-t-il affirmé.  

Le planning jusqu’en octobre  

Richard Descoings doit remettre à Xavier Darcos un rapport d’étape en mai 2009 et son rapport final en octobre 2009, "de sorte que la rentrée 2010 puisse être préparée, dans les lycées, sur de nouvelles bases", a écrit le ministre dans la lettre de mission du directeur de Sciences po. Les deux hommes devaient se rencontrer mardi 20 janvier, en fin de journée.

| Publié le