Réforme du lycée : Xavier Darcos et la stratégie du cheval de Troie

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Changement de stratégie au ministère de l’Education nationale. Pour réformer le lycée, Xavier Darcos a décidé de passer en douceur. A la demande du ministre, les recteurs d’académie sont actuellement en train de relancer le processus de concertation en organisant, dans les établissements, des discussions entre élèves, enseignants et autres membres de la communauté éducative. Et ceci alors que Richard Descoings, le directeur de Sciences po nommé chargé de mission lycée par Nicolas Sarkozy, a lui-même entamé, de son côté, une large concertation sur le terrain…  

Contournement de l’obstacle  

En parallèle, les rectorats incitent les lycées volontaires à mettre en place des expérimentations, dès septembre 2009, sur des points de la réforme repoussée…

Dans l’académie de Bordeaux, par exemple, les établissements qui désirent mettre en place « un accompagnement individualisé », « une semaine de bilan et d’orientation en milieu d’année », « des groupes de compétences » en langues et « des séquences de préparation à l’enseignement supérieur en fin d’année et pendant les vacances d’été » doivent se manifester avant le 20 février 2009.

Cent lycées expérimenteront la réforme Darcos

Au total, une centaine d’établissements qui auront répondu à cet « appel d’offre » seront sélectionnés. « Probablement des établissements qui fonctionnent déjà très bien et n’en ont pas besoin », avance le SNES-FSU (syndicat majoritaire dans le second degré). « Nous avons très peur que cette expérimentation serve ensuite à une généralisation », avouent les représentants des professeurs, qui estiment que le ministère « veut les contourner ». En riposte, les professeurs appellent donc leurs collègues « à ne pas mener une expérimentation qui ressemble à une mise en place anticipée de la réforme ».  

Une stratégie payante ?  

Cette stratégie sera-t-elle la bonne ? Possible, si on la compare à celle employée pour réformer le lycée professionnel. Expérimenté en 2008, le bac pro en trois ans sera généralisé en 2009, alors que les textes officiels ne sont pas encore publiés...

Pourtant elle ne sera pas simple à mettre en pratique. La difficulté à appliquer des initiatives expérimentales sur l’ensemble du territoire, le changement et le roulement des équipes dans les établissements peuvent freiner l’essaimage. Dans tous les cas, la rentrée 2010 paraît une échéance ambitieuse.

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