Refus de l’échec scolaire : un Pacte lancé aux candidats à la présidentielle

Publié le
En clôture de la 4e Journée du refus de l'échec scolaire, qui se tenait le 21 septembre 2011 à la Bellevilloise à Paris (20e) notamment, Eunice Mangano-Lunetta , déléguée générale de l'AFEV a annoncé que l'association allait lancer un "Pacte national citoyen contre l'échec scolaire", que les candidats à l'élection présidentielle seront appelés à signer.


"Même si l'école peine à faire réussir les plus faibles, l'envie collective de faire les choses et de lancer un mouvement citoyen ambitieux est là. Elle est exprimée par les parents, qui ont beaucoup d'attente et de respect pour l'école. Par les enseignants, qui se trouvent parfois dans des conditions très difficiles et ne baissent pas les bras. Par les acteurs des mouvements d'éducation populaire et tous les acteurs de l'éducation entendus notamment au cours de cette journée", a déclarée la déléguée générale de l'AFEV, après la prise de parole de Fabienne Keller, sénatrice UMP et Catherine Coutelle, députée PS, venues soutenir la journée du refus de l'échec scolaire.

A l'heure où se dévoilent les ambitions des candidats à l'élection présidentielle pour l'école, l'AFEV les invitera à signer ce Pacte, à l'image du Pacte écologique proposé aux candidats lors de la dernière campagne pour l'Elysée. L'association définit trois axes prioritaires pour initier une action globale contre l’échec scolaire : agir contre la souffrance, réinventer le collège et réhabiliter l'enseignement professionnel. Ce Pacte, destiné à être complété et enrichi au fil d'une démarche associant notamment des chercheurs et acteurs du monde éducatif, sera présenté le 2 novembre 2011.
La première étape d'un Grenelle de l'éducation ?



| Publié le