Relations écoles-entreprises : un speed dating pour les profs

Publié le
L'association 100 000 entrepreneurs entend rapprocher le monde de l’éducation et le monde de l’entreprise et transmettre aux jeunes la culture d’entreprendre. Elle a organisé le 21 novembre 2008 un premier speed dating entre enseignants et chefs d'entreprise.

Six minutes pour remettre les pendules à l’heure : c’est le temps qui fut accordé, le 21 novembre 2008, à trente entrepreneurs et trente enseignants d’Ile-de-France pour « rapprocher ces deux mondes trop éloignés » selon Laurent Horwitz, président directeur général de Companeo.com. Avec vingt-neuf autres patrons - issus de grands groupes comme Cisco ou à la tête de jeunes pousses -, il a participé à un speed dating face à des enseignants et proviseurs d’Ile-de-France, organisé par l’association 100 000 entrepreneurs .

Du speed dating à une relation plus poussée

Les duos patrons-profs ont eu six minutes pour faire connaissance, échanger sur leurs expériences et évoquer ce que chacun attend de l’autre au quotidien, avant de changer d’interlocuteur. Un temps visiblement suffisant pour briser la glace. D’autant qu’au bout des six minutes réglementaires, si le courant est passé, la rencontre peut déboucher sur une relation plus poussée : témoignage de l’entrepreneur dans l’établissement scolaire, visite de l’entreprise, accueil de stagiaires, tutorat individualisé pour les étudiants porteurs d’un projet, parrainage d’une classe...

Valoriser l’image de chef d’entreprise

« Ce genre d’exercice permet de valoriser l’image de chef d’entreprise », estime Laurent Horwitz, président directeur général de Companeo.com. « Quand on forme des élèves que l’on va envoyer en stage ou qui vont entrer sur le marché du travail, on peut se rendre compte s’il existe un décalage entre ce qu’ils apprennent et ce qu’ils vont faire », confie Karine Ollisier, professeur de mathématiques et de sciences au lycée Voillaume à Aulnay-sous-Bois (93).

| Publié le