Remaniement : S. Retailleau et P. Ndiaye reconduits, C. Grandjean fait son entrée au gouvernement

Amélie Petitdemange
Publié le
Envoyer cet article à un ami
Remaniement : S. Retailleau et P. Ndiaye reconduits, C. Grandjean fait son entrée au gouvernement
// ©  Romain GAILLARD/REA
A l'issue des élections législatives, les deux ministres dédiés à l'éducation et à l'enseignement supérieur gardent leur poste. François Braun, Carole Grandjean, Sarah El Haïry et Marlène Schiappa font leur entrée au gouvernement.

La Première ministre, Elisabeth Borne, a été confirmée à la tête du gouvernement après les législatives des 12 et 19 juin. Elle a présenté son nouveau gouvernement ce lundi 4 juillet, après plusieurs jours d'échanges avec Emmanuel Macron.

Sylvie Retailleau et Pap Ndiaye reconduits

Sylvie Retailleau conserve son poste de ministre de l'Enseignement supérieur et la Recherche. La physicienne est l'ex-présidente de l'université Paris-Saclay et de la commission de la recherche et de l’innovation de la France Universités (ex-CPU). Dans une interview donnée à EducPros, elle a détaillé les priorités de son mandat, notamment la lutte contre la précarité étudiante.

Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, est également reconduit. L’historien et intellectuel est spécialiste des États-Unis et des questions raciales. Avant sa nomination, il était directeur du musée de l’Histoire et de l’Immigration. Il mènera plusieurs chantiers lors de son mandat, notamment en termes d'inégalités scolaires, d'écologie, et de revalorisation du métier d'enseignant.

Un nouveau poste a par ailleurs été créé, sous la tutelle des ministères de l'Education nationale et du Travail. Carole Grandjean est ainsi nommée ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels. Cette ex-responsable des relations humaines à la Caisse d’Épargne et Elior était députée à la commission des affaires sociales depuis 2017.

Nomination de Pap Ndiaye et Sylvie Retailleau, le choix de la rupture et de la continuité

Nomination de F. Braun, S. El Haïry et M. Schiappa

Du côté du ministère de la Santé et de la Prévention, François Braun remplace Brigitte Bourguignon, battue aux législatives. Le président de l’association Samu-Urgences de France avait remis à Matignon 41 mesures dans le cadre de la "mission flash" sur les urgences.

Sarah El Haïry (MoDem), députée de Loire-Atlantique, est quant à elle nommée secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et du Service national universel, auprès du ministère de l'Education nationale et du ministère des Armées. Elle était secrétaire d'Etat à la Jeunesse et à l'engagement auprès du ministère de l'Education nationale entre 2020 et 2022.

Autre retour : celui de Marlène Schiappa, ancienne ministre déléguée chargée de la citoyenneté. Elle est nommée secrétaire d’Etat chargée de la vie associative et de l’économie sociale et solidaire.


Amélie Petitdemange | Publié le