Rentrée 2012. Au lycée Corbon, une rentrée de terrain loin du politique

Publié le
Rentrée 2012. Au lycée Corbon, une rentrée de terrain loin du politique
Le lycée Corbon - rentrée 2012 // ©E. Vaillant // © 
Comment se passe la rentrée 2012 ? Quel est l'état d'esprit des enseignants et proviseurs ? Qu'attendent-ils de la concertation sur l'école ? Eléments de réponses au lycée professionnel Corbon à Paris.

"Ce qui change pour nous d’un point de vue politique en cette rentrée 2012 ? Rien, ou plus si : on ne nous tape plus sur la tête", affirme une enseignante du lycée professionnel Corbon à Paris. Un point de vue partagé par nombre de ses collègues. "Nous n’avons pas d’attente particulière de la part du ministère, comme ça on ne peut pas être décu, note par exemple une prof de vente. On parle de créations de postes. On verra bien… " Un autre : "On entend parler de refonder l’école, c’est-à-dire de lui redonner des bases qui foutent le camp. Nous sommes d’accord. Mais les bases c’est ici, sur le terrain que ça se passe."

De fait, en ce jour de pré-rentrée, lundi 3 septembre 2012, les discussions entre les enseignants de ce lycée parisien sont très peu politiques. Plutôt très pratiques sur les emplois du temps et les différents projets que l’équipe pédagogique entend mener de front. "La seule question qui se pose à l’heure de la rentrée c’est de savoir comment mieux accompagner les élèves, souligne un enseignant en math. Une question d’autant plus importante que le lycée professionnel accueille des élèves en grandes difficultés, qui ont souvent été cassés par le système scolaire et à qui il faut redonner confiance."

Lutte contre l'absentéisme


"Nos deux priorités pour l’année sont la personnalisation des parcours et la lutte contre l’absentéisme", souligne le proviseur, Claude Vidon, en rappelant le taux de 19,4% d'abstention atteint l'an passé. D'où le projet phare de l’année qui vise à remobiliser les élèves : la suppression des notes pour les élèves de seconde au premier semestre . Ce projet décidé l’an dernier occupe une bonne partie de l’équipe enseignante en discussion pour cette journée de pré-rentrée.

"On ne sait pas encore si ça va marcher. Mais ici on doit sans cesse expérimenter, inventer pour faire en sorte d'abord que les élèves sachant pourquoi ils vont à l’école", explique une enseignante. "L'innovation c'est un peu dans l'ADN du lycée professionnel. Et ça peut réussir... ", note avec malice le proviseur Claude Vidon, qui affiche des taux de réussite au bac supérieurs jusqu'à plus de 18 points par rapport à ceux de l'académie de Paris !

Lire aussi sur letudiant.fr

Lycée professionnel Corbon : dans les coulisses de la salle des profs

Suivre la rentrée en direct sur les réseaux sociaux avec le hashtag #LiveRentrée, sur educpros.fr   et sur letudiant.fr

| Publié le