Rentrée scolaire : Xavier Darcos face aux enseignants

Fabienne Guimont Publié le
Rentrée scolaire : Xavier Darcos face aux enseignants
22107-eleves-devant-lycee-original.jpg // © 
Près de 12 millions d’élèves font leur rentrée le 2 septembre 2008. Les enseignants sont eux déjà à l’œuvre, tout comme Xavier Darcos. Après avoir essuyé un mouvement lycéen au printemps dernier, le ministre de l’Education nationale veut faire de 2008-2009 « l’année des enseignants ». 

Dans sa conférence de rentrée, le ministre de l’Education nationale a endossé les 11200 suppressions de postes en 2008 qui seraient suivies par 13 500 autres en 2009. « Ce n’est pas parce que l’école est gratuite qu’elle doit être une école à crédit sur les générations suivantes ». Le ton est donné avec une note d’optimisme affiché pour le ministre qui estime que la démographie des élèves joue en sa faveur jusqu’en 2010.

Pour trouver de nouveaux moyens d’enseignement, il veut optimiser notamment les 50 000 postes de remplaçants (équivalents temps plein). A cette fin, il a annoncé la création d’une agence nationale pour le remplacement. A elle de rentabiliser les postes de remplaçants dont 20% sont non utilisés, selon le ministère.  

« Travailler plus pour gagner plus » 

Le ministre compte donc faire mieux avec moins de fonctionnaires – RGPP (révision générale des politiques publiques) oblige – mais mieux payés, en compensant avec le recours aux heures supplémentaires (20 millions d’euros) et à une série de primes et promotions catégorielles. Xavier Darcos a déclaré mettre 410 millions d’euros « sur la table tout de suite sur une année » pour favoriser ce « travailler plus pour gagner plus » version Education nationale. Les 20 000 nouveaux entrants dans le métier de prof se verront accorder par exemple une prime de 1500 euros.  

La rentrée syndicale  

Ces mesures serviront-elles à désamorcer la rentrée sociale ? Echauffés par les déclarations de Nicolas Sarkozy d’avant l’été, les syndicats ont calé leur rendez-vous de mobilisation avant la conférence de rentrée du ministre de l’Education, celui-ci qualifiant de « rites » les défilés syndicaux. Une intersyndicale (FSU, UNSA-Education, SGEN-CFDT, FAEN, CGT, FO et Solidaires) a convenu d’une journée d’action le jeudi 11 septembre 2008. Le SNES ne s’engage pour le moment pas frontalement, en n’appelant qu’à des grèves localement.  

Lycée et IUFM  

Les dossiers de la rentrée ne manqueront pas de donner des motifs de contestation. La réforme du lycée menée au pas de charge doit être bouclée en décembre 2008 avec une nouvelle seconde ouverte dès la rentrée 2009. Du côté des recrutements d’enseignants, le calendrier est aussi très serré puisque les nouveaux concours devraient être ficelés pour 2010. Problème : les programmes des nouveaux concours d’enseignement ne sont toujours pas sortis au ministère alors que les futurs enseignants concernés doivent entrer en master cette année. Une « nuit des IUFM » sur le thème « enseigner est un métier qui s’apprend » sera organisée le 4 septembre 2008 à l’initiative du Snesup-FSU, avant de lancer des états généraux de la formation des enseignants le 4 octobre 2008.

Fabienne Guimont | Publié le