Rentrée universitaire à Paris : le rectorat donne une mention très satisfaisante

Publié le
La conférence-bilan de la rentrée universitaire parisienne, mercredi 30 septembre 2009, donnée par le recteur de l'académie de Paris, Patrick Gérard, s’est déclinée sur le mode du  « tout va très bien ! ».

Dotations financières « exceptionnelles » pour les universités, nouveau système d’inscriptions Admission-postbac efficace, objectif de boursiers en classes prépas dépassé (30%)… Voici quelques uns des motifs de satisfaction relevés par le recteur qui a concédé un seul point noir : le logement.

Pas de baisse des inscriptions à l'université

Patrick Gérard a ainsi indiqué que 97,6 %  des bacheliers franciliens avaient reçu une affectation par admission-postbac dès le 15 juillet 2009 et que tous avaient reçu une affectation au 1er septembre. Aucune baisse d’inscriptions en première année à l’université n’a été constatée. Les 22 230 nouveaux bacheliers accueillis dans les sept universités parisiennes ont fait sept vœux en moyenne. Ils ont choisi en priorité les filières droit-éco-gestion (26%) suivies des arts-lettres-langues (20,6%), de médecine (19%) et des sciences et technologies (12,6%). "Il y a une vraie augmentation des inscriptions en médecine et en droit qui sont deux filières saturées", détaille Patrick Gérard. Les IUT ont quant à eux accueillis 4,3% des bacheliers 2009.  

Paris en chantier

Patrick Gérard a ensuite dressé la liste des chantiers en cours ou à venir pour les universités parisiennes : Sorbonne Clignancourt, Campus Condorcet, désamiantage de Jussieu (la tour centrale devrait être inaugurée cet automne), rénovation d’Assas dans le cadre du plan de relance… D’autre part, le recteur a annoncé l’ouverture de deux nouvelles résidences universitaires en 2009 (contre six en 2008 et huit en 2010).

| Publié le