Réorientation : l’AFIJ a accompagné 2 400 « étudiants décrocheurs »

Sophie Blitman
Publié le
Envoyer cet article à un ami
De l’automne 2009 à février 2011, l’AFIJ (Association pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés) a mené une expérimentation auprès de 2 400 étudiants décrocheurs . Au vu des premiers "résultats encourageants", l’association aimerait avoir les moyens de reconduire l’expérience.

Baptisée "Rebond", l’initiative de l'AFIJ a été lancée sur 33 sites universitaires, grâce au soutien du Fonds d’expérimentation jeunesse et des collectivités locales. L’objectif était d'aider les étudiants en échec universitaire à raccrocher en leur proposant un accompagnement renforcé.
Outre un apport d’informations sur les filières et des conseils pour rédiger cv et lettre de motivation, l’AFIF a voulu "mettre le focus sur deux aspects, explique la responsable du projet Zohra Redjem : la mise en relation avec des professionnels, dans le cadre d’un parrainage vers l’emploi, et l’orientation vers des métiers en tension, qui recrutent".
A l’issue de l’expérimentation, près de 70 % des jeunes accompagnés ont rejoint une formation (formation initiale, en alternance ou stage de formation professionnelle).

Evaluation

Une équipe de recherche du CREST Malakoff (CNRS-INSEE) a suivi le projet et devrait permettre d’évaluer les résultats d’ici la fin de l’année 2011. D’ores et déjà, l’AFIJ estime que ceux-ci sont "encourageants" et souhaiterait renouveler l’opération. Reste à convaincre les collectivités locales de financer l’accompagnement des jeunes décrocheurs.
"Nous ne sommes plus dans une démarche nationale comme avec le Fonds d’expérimentation jeunesse, mais nous essayons de promouvoir cette action auprès des collectivités territoriales, précise Zohra Redjem, car il y a un réel besoin d’accompagnement de ces jeunes".

Pour en savoir plus, lire les retours d’expériences de Mérouane, Julie, Monica et Nelly sur le site letudiant.fr .


Sophie Blitman | Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires