Newsletter

Report d’épreuve des ECN : les nouvelles modalités décidées


Publié le
Envoyer cet article à un ami
Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé, le CNG (Centre national de gestion), la Conférence des doyens des UFR de médecine et l’ANEMF (Association nationale des étudiants en médecine de France) ont validé, le 6 juin 2011, un plan d’action relatif aux ECN (épreuves classantes nationales). Deux annulations d’épreuve avaient en effet émaillé le déroulement mercredi 1er juin .

Les partis ont notamment pris des engagements afin que la nouvelle épreuve de lecture critique d’article (LCA) se déroule au mieux. Le 14 juin 2011, le sujet sera choisi et validé par le CNCI (Conseil scientifique en médecine), et fera l’objet d’une relecture collégiale « pour éviter toute ambiguïté dans le libellé du sujet et en faciliter la correction par les membres du jury ».

Des engagements sont également pris afin de disposer des documents « en nombre suffisant pour assurer un bon déroulement des épreuves » et pour améliorer la communication entre les sept centres interrégionaux d’examens. Par ailleurs, la surveillance sera renforcée et une participation médicale sera assurée avant, pendant et après cette nouvelle épreuve.

Enfin, pour le volet matériel, le plan prévoit d’« étudier la faisabilité de la mise en place de moyens de transport collectif pour faciliter l’accès des étudiants et des internes aux centres interrégionaux d’examens le 14 juin 2011 » et « un examen au cas par cas des difficultés financières rencontrées par certains candidats ».

À noter également que les étudiants pourront disposer d’une attestation générale permettant de solliciter le remboursement, en cas de souscription à tout type d’assurance annulation, dès le 7 juin 2011 sur le site du CNG .

Ce plan a été négocié à la suite de l’annulation par deux fois, puis au report au 14 juin 2011, de la dernière épreuve des ECN, une étape très importante dans la vie des étudiants en médecine, puisqu’elle débouche sur le classement des futurs internes.


| Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires