Réseau Figure : le cursus Bachelor en ingénierie sera lancé en septembre 2021

Clément Rocher
Publié le
Envoyer cet article à un ami
Réseau Figure : le cursus Bachelor en ingénierie sera lancé en septembre 2021
Les nouveaux cursus Bachelor en ingénierie devraient inclure 6 mois minimum de stage en entreprise. // ©  DEEPOL by plainpicture
Prévu initialement pour septembre 2020, un nouveau modèle de formation ouvrira dans les universités à la rentrée 2021 : le cursus Bachelor en ingénierie.

Le réseau Figure vient de finaliser un référentiel de formation afin de permettre le lancement du cursus Bachelor en ingénierie (CBI) à partir de septembre 2021 dans les universités.

Le réseau accorde une année de réflexion aux établissements pour leur laisser le temps de construire un projet cohérent puis de le soumettre à l'accréditation du réseau. Le référentiel se caractérise par un cadre commun d'exigences mais laisse la possibilité aux universités de mettre en place de la formation initiale ou continue, en alternance ou non. La proximité avec les activités de recherche dans les universités demeure néanmoins une priorité pour le réseau Figure.

Lire aussi : Réseau Figure : le processus d’accréditation du cursus Master en Ingénierie reconnu par le Hcéres

Des cadres intermédiaires pour répondre aux enjeux socio-économiques

Ce nouveau modèle de formation conserve un lien privilégié avec le monde socio-économique : il est principalement tourné vers les domaines de l'industrie et des services afin de répondre au besoin des entreprises de recruter des cadres intermédiaires. Les diplômés devront être en mesure de participer à la mutation des entreprises et à la transformation des métiers.

Ainsi, les établissements seront particulièrement attentifs à l'acquisition de compétences professionnelles et numériques par les étudiants dans un champ disciplinaire mais aussi aux capacités de gestion de projets. Un stage en entreprise ou en laboratoire d'une durée minimale de six mois sera obligatoire pour valider la formation.

Le cursus Bachelor en ingénierie dispose du grade universitaire de licence et du label CBI-Figure. Il peut prétendre à l'accréditation EUR-ACE afin d'être reconnue à l'échelle européenne.

Le réseau Figure (Formation à l'Ingénierie par des Universités de Recherche) est une initiative lancée à la suite de l’appel à projet "Initiatives d'excellence en formations innovantes" (IDEFI) en 2012. En France, une trentaine d’universités proposent un parcours de cinq années d'études au métier d’ingénieur : le cursus Master en ingénierie (CMI).


Clément Rocher | Publié le

Vos commentaires (1)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires
Frida la blonde.

Encore une belle connerie du mammouth. ça remplace les IUT ? ça remplace les écoles d'ingé ? les BTS ? 1 coup feu tiré dans la rue, 10 morts hier en plein centre ville; blague roumaine