REVUE DU WEB : La nécessaire autonomie des universités, Les jeunes et l'alcool, Etudiants et retraités pour le service minimum...

CS Publié le
La rédaction d'Educpros.fr vous recommande une sélection d’articles, billets et témoignages parus sur le Web.

Un billet de Gilbert Béréziat sur son blog : "Universités : oui, une plus grande souplesse dans les statuts est nécessaire "

« L’Etat ne doit pas se mêler de tout », affirme Gilbert Béréziat, d’entrée de jeu, dans son billet du 28 janvier 2009. « Seule l’autonomie universitaire permettra de trouver les règles les plus justes possibles car les choses ne sont pas du tout les mêmes selon les lieux et les caractéristiques des établissements », estime le vice-président "relations internationales" de l’université Pierre-et-Marie-Curie (UPMC), qui explique les avantages de cette indépendance.

Un billet de Claude Lelièvre sur son blog Histoire et politiques scolaires : On n'arrête pas le progrès .

L’historien de l’éducation revient sur les différentes tentatives des inspecteurs d’académie pour assurer le service minimum le 29 janvier lors des mobilisations dans l'Education nationale. Il publie des extraits de lettres, envoyées aux heureux élus : étudiants d’IUFM et retraités, appelés à prêter main forte en temps de grève. « On n’arrête pas le progrès », titre-t-il avec ironie.

Le témoignage d’un professeur, sur Rue 89 : « Quand mes élèves sont bourrés en cours d'histoire-géo  ». 

« Leur rapport à l’alcool est moderne : dénigré et considéré, sans doute à raison, comme une drogue », raconte ce professeur d’histoire-géographie dans la région marseillaise. « Il ne s’agit plus d’aller s’en jeter un au bistrot après la classe, pas de plaisir dans l’alcool, mais bien de se défoncer le plus vite possible, pour aller en cours, pour aller en boite, pour rien » décrit-il, avec une certaine impuissance.  

CS | Publié le