Rythmes scolaires, Année de "césure", Relation école/entreprise_REVUE DE PRESSE DE L'EDUCATION

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Le service documentation d'Educpros vous propose une revue de presse de l'éducation et de l'enseignement supérieur de la semaine du 7 au 13 juin 2010. Si vous souhaitez vous informer plus en détail sur un sujet d'actualité – la controverse sur le programme de première en économie, le maintien sous pression des grandes écoles par Valérie Pécresse, l'année de césure en question, les relations entre les écoles et les entreprises, ... – voici un panorama des différents sujets traités par les journaux.

Bac ES

Enseignement d’économie : controverse sur le programme de première. Le projet de programme de sciences économiques et sociales pour la première ES, actuellement en consultation, est critiqué par des professeurs et des économistes qui le jugent notamment "encyclopédique" ; p. 4 ; Les Echos ; 11/06/10

Concours enseignant

Formations payantes pour profs débutants mal préparés ; p. 13 ; Libération ; 11/06/10

Egalité des chances

La liberté guidant Medhi : la Fondation Culture & Diversité aide des élèves défavorisés à intégrer les grandes écoles artistiques. Venu des quartiers nord de Marseille, Medhi Méchéour bénéficie de la filière ; p. 17 ; Le Monde ; 09/06/10

Boursiers : Pécresse maintient les grandes écoles sous pression ; p. 2 ; Les Echos ; 09/06/10

Fondation / fundraising

La France universitaire se convertit aux fondations : Bordeaux lance sa fondation, suivant l’exemple d’une trentaine d’autres établissements supérieurs ; p. 9 ; Le Monde ; 11/06/10

Formation tout au long de la vie

Des écoles pour tous les âges : débat des Etats généraux du renouveau "Apprendre toute sa vie : quelle politique pour un droit véritable ?" du 19/06/2010 ; p. 17 ; Libération ; 11/06/10

International : Afrique

Le Ghana, bon élève du continent noir : en matière de démocratie, de scolarisation, de santé et d'ouverture aux investisseurs étrangers, ce pays d'Afrique de l'Ouest est un modèle ; p. 66-67 ; Challenges ; 10/06/10

Une école d’ingénieurs pour les étudiants africains : installé au Burkina Faso, le 2iE attire des élèves de toute l’Afrique de l’Ouest. Il leur offre une formation de haut niveau, reconnue à l’international et appréciée des entreprises. Une exception sur le continent ; p. 11 ; Les Echos ; 9/06/10

International : Italie

L’impossible réforme de l’université italienne : la loi de 1997 qui donnait davantage d’autonomie aux universités n’a pas produit les effets escomptés : rigidités persistantes, clientélisme, explosion du nombre des filières, dérives financières... Signe du malaise ambiant, de plus en plus de jeunes partent à l’étranger et les inscriptions dans les facultés diminuent. La réforme en projet changera-t-elle la donne ? p. 9 ; Les Echos ; 9/06/10

Orientation

Faut-il prolonger ses études ? p. 113 ; Le Point ; 10/06/10

L'orientation se cherche : le gouvernement lance une plateforme virtuelle. Les universités vont à la rencontre des lycéens. Mais les familles angoissent et se perdent lorsqu'il faut choisir une filière ; p. II-III ; Libération - Cahier Jeunes Diplômés ; 7/06/10

"Responsabiliser les professeurs" : c'est l'avis de Jean-Michel Blanquer, directeur général des affaires scolaires au ministère de l'Education nationale ; p. III ; Libération - Cahier Jeunes Diplômés ; 7/06/10

"Une auto sélection" : pour Nadia Nakhili, maître de conférences en Sciences de l'éducation, le système ne parvient pas à gommer les inégalités sociales ; p. IV ; Libération - Cahier Jeunes Diplômés ; 7/06/10

Politique d'éducation

Réforme Chatel : défiance, fatigue ou conservatisme ? p. 42 ; Le Nouvel Observateur ; 10/06/10

Une formation supérieure citoyenne : l'enseignement supérieur se doit d'être à l'avant poste des évolutions de la société pour permettre d'insuffler l'énergie qui nous permettra d'inventer le monde de demain. Depuis quelques années, il aborde avec énergie les thématiques de la diversité et favorise le brassage culturel pour permettre aux jeunes diplômés et aux entreprises de gagner en compétitivité ; p. N ; Le Parisien - Supplément diversité ; 7/06/10

Relation école / entreprise

Des formations d’ingénieurs bien usinées : écoles et entreprises montent des cursus "sur mesure". Au risque de céder à l’effet de mode ; p. 7 ; Le Monde Economie - Spécial ingénieurs ; 8/06/10

Entreprises et étudiants inventent les produits et services de demain : le programme Création d’un produit innovant, associant grandes écoles et grandes entreprises, illustre l’intérêt de l’ouverture et de l’interdisciplinarité dans la démarche d’innovation ; p. 13 ; Les Echos ; 8/06/10

Rythme scolaire

Grenoble, la ville qui a cru en vain pouvoir changer les rythmes scolaires : Luc Chatel installe lundi 7 juin la conférence sur les rythmes scolaires, dont les premières conclusions sont attendues pour mai 2011 ; p. 11 ; Le Monde ; 8/06/10

L’allégement des rythmes scolaires se heurte à des intérêts divergents : le ministre de l’Education nationale, Luc Chatel, installe aujourd’hui une conférence qui se penchera pendant près d’un an et "sans tabou" sur l’organisation de la journée, de la semaine et de l’année scolaires ; p. 2 ; Les Echos ; 7/06/10

Les pistes pour aménager les rythmes scolaires... en 2013. Le ministre de l’Education a installé, hier, la conférence sur les rythmes scolaires. La réforme n’entrera de toute façon pas en vigueur avant trois ans ; p. 2 ; Les Echos ; 8/06/10

"Notre vie scolaire s'esquisse en 1939" : Georges Fotinos, spécialiste des rythmes à l'école, siège au comité de pilotage  ; p. 30 ; Libération ; 8/06/10

Suspension d'étude

L’année de "césure" est un atout mais pas un sésame : nombre d’étudiants suspendent leurs études pour mener un projet professionnel. Une expérience qui n’a pas que des avantages ; p. 8 ; Le Monde Economie - Spécial ingénieurs ; 8/06/10

De l'art de bien larguer les amarres : prendre six mois ou un an pour voyager est un choix qui peut se révéler très positif. Tant au point de vue personnel que professionnel ; p. VI ; Libération - Cahier Jeunes Diplômés ; 7/06/10

Visite d'entreprise

"Il faut parler anglais ?" Des visites d'entreprises sont organisées pour les collégiens. Reportage dans un hôtel Mercure de Paris avec des élèves de 4e de Sonia-Delaunay, à Grigny ; p. V ; Libération - Cahier Jeunes Diplômés ; 7/06/10

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