
"L'égalité femmes-hommes n'est pas un acquis du passé, mais un combat d'aujourd'hui !" Forte de cette conviction, la Ligue de l'enseignement a placé ce thème au cœur du Salon européen de l'éducation, qui s'ouvre le 21 novembre 2013 à Paris.
De fait, des enquêtes récentes soulignent la persistance des écarts de salaires entre hommes et femmes mais aussi des représentations sexistes des études et des métiers, chez les jeunes comme chez les recruteurs. De leur côté, les neurosciences s'attachent à démontrer l'égalité des sexes d'un point de vue physique.
Quand les neurosciences plaident en faveur de l'égalité femmes-hommes
Le cerveau a-t-il un sexe ? La neurobiologiste Catherine Vidal, directrice de recherche à l'Institut Pasteur, apporte un éclairage scientifique sur la question, en se focalisant sur la plasticité cérébrale, cette propriété du cerveau à se façonner en fonction de l'histoire vécue.
Baromètre Trendence 2013 : les carrières ont toujours un sexe
Les futures manageuses et ingénieures sont moins optimistes, moins mobiles, moins ambitieuses en matière de salaires et plus soucieuses de concilier travail et vie privée, que leurs camarades masculins. Décryptage de l'étude Trendence 2013.
La mixité à l'embauche : une réelle avancée vers l'égalité hommes-femmes ?
Loin de témoigner d'un progrès vers plus d'égalité entre les hommes et les femmes, la diversité lors du recrutement révèle au contraire que les stéréotypes sexués ont toujours la vie dure. Une étude du Céreq révèle en effet que les discriminations à l'embauche n'ont pas reculé, mais simplement muté.