Salon Educatec : Educpros vous invite à ses deux conférences sur les ENT et le e-learning

Maëlle FLOT, rédactrice en chef
Publié le
Envoyer cet article à un ami
Educpros est partenaire de l’édition 2008 du salon Educatec/Educatice , qui se tient du 27 au 29 novembre 2008, à la Porte de Versailles. A cette occasion, nous vous invitons à nos deux conférences, organisées sur le salon, jeudi 27 novembre 2008. Animées par notre journaliste Ludivine Coste, elles porteront sur le « E-learning : l’université française est-elle prête ? » et « Les ENT (environnements numériques de travail) : gadget ou vrai plus ? » . Nous serons par ailleurs ravis de vous accueillir sur notre stand D11 à partir du 27 novembre. Une occasion d'échanger avec nos journalistes et de mieux connaître notre site.

E-LEARNING : L’UNIVERSITE FRANCAISE EST-ELLE PRÊTE ?

Jeudi 27 novembre de 14h00 à 15h30

« 100% de documents numériques pour 100% des étudiants ». En reprenant cette formule choc du rapport Isaac sur l’Université numérique, Valérie Pécresse affiche son objectif d’intégrer les ressources des UNT (Universités numériques thématiques) au Plan réussite licence. La ministre de l’Enseignement supérieur pose ainsi les défis auxquels doivent faire face les universités et qui touchent l'ergonomie, la pédagogie, les cours en ligne ou encore le financement. Bref où en sont nos établissements d’enseignement supérieur ?

- Christophe Batier, Responsable Recherche et développement e-learning à Lyon 1

- Serge Ravet, Délégué général d’EifEL, Institut européen de l’e-learning

- Laurent Batut, Directeur de l’enseignement supérieur et des affaires internationales au CNED

- Marcel Spector, Directeur stratégie UMVF, et Dominique Hasboun, Neurologue, Directeur adjoint TICE-Med (UPMC)

Tout public

LES ENT : GADGET OU VRAI PLUS ?

Jeudi 27 novembre de 15h45 à 17h00

Myspace, Dailymotion, Facebook... L'ambition des ENT est à la hauteur du succès rencontré par ces sites communautaires : devenir un nouveau portail de communication incontournable que ce soit au sein des universités ou des lycées. Les services proposés peuvent être infinis : cours en ligne, correction de travaux dirigés, recherche d'emploi ou d'appartement, conseils sur l'orientation, jumelage entre établissement, ressources documentaires... Les ENT s'affichent également comme un nouveau lien identitaire entre les universités et leurs étudiants, entre les lycéens et leurs professeurs et entre les élèves eux-mêmes. Comment répondre aux attentes de la génération MSN ?

- Philippe Portelli, Directeur des ressources et technologies numériques Scérén

- Christophe Batier, Responsable Recherche et développement e-learning à Lyon 1

- Pierre Danel, Délégué académique TICE-DATICE, Académie de Clermont-Ferrand

- Jean Bravin, Chargé de mission ENT Région Ile-de-France

Tout public

En savoir plus sur Educpros : découvrez notre film sur les coulisses de notre rédaction !


Maëlle FLOT, rédactrice en chef | Publié le