L'ISC Paris condamnée pour employer un enseignant sans contrat pendant 20 ans

Sylvie Lecherbonnier - Mis à jour le
L'ISC Paris condamnée pour employer un enseignant sans contrat pendant 20 ans
Le conseil des prud'hommes de Paris a condamnné l'ISC Paris pour avoir employé un enseignant vacataire sans contrat de travail. // ©  Hamilton / R.E.A
L'ISC Paris doit 142.000 euros à un vacataire qui a enseigné sans contrat de travail pendant plus de 20 ans.

Un "procédé courant dans la profession". L'argument avancé par l'ISC Paris n'a pas suffi au conseil des prud'hommes de Paris pour lui donner raison. L'école de commerce doit 142.000 euros, dont 60.000 euros au titre des dommages et intérêts, à un enseignant vacataire qui a exercé sans contrat de travail pendant plus de 20 ans.

Aujourd'hui retraité, l'homme a enseigné "jusqu'à 400 heures par an" par le biais de "lettres de mission ne comportant pas la durée du contrat, la rémunération prévue et la signature de l'intéressé". Dans sa décision du 19 juin divulguée fin août par l'AFP, le conseil des prud'hommes de Paris a décidé de requalifier cette relation de travail en CDI.

Débouté sur un point de la procédure, l'enseignant va faire appel, mais il s'est déclaré à l'AFP "content d'avoir gagné sur le fond".

Dans un droit de réponse daté du 3 septembre 2015, l'ISC Paris précise :  "en 2012, la direction générale de l’ISC Paris en poste développe une procédure de qualification de son corps professoral pour mieux répondre aux exigences du renouvellement du Grade de Master et du processus d’accréditation AACSB, dans lequel s’est engagé l’ISC Paris cette année-là. C’est dans ce contexte que cet intervenant s’est vu proposé une régularisation de son contrat de travail qu’il a refusé (contrat à durée indéterminée qu’il avait de fait)".

Plus d'infos sur L'Express Emploi : "20 ans sans contrat de travail, un enseignant gagne aux prud'hommes"

Sylvie Lecherbonnier | - Mis à jour le