Sarkozy parle aux élèves du lycée Champlain

Publié le

Dernière minute

Nicolas Sarkozy s'est exprimé le 8 avril 2009 sur la réforme du lycée à l'occasion d'une table ronde organisée au lycée Champlain à Chennevières-sur-Marne (94). Cet établissement fait partie des lycées « ambition réussite ». Après deux heures de discussions animées, Nicolas Sarkozy a quitté la table ronde « sous les applaudissements. Lycéens et professeurs auraient aimé continuer » (selon le blog sur la réforme du lycée lancé par Richard Descoings ).

Voici quelques phrases prononcées lors de ce débat. Nicolas Sarkozy « ne croit pas à la carte scolaire pour sauver la mixité sociale, car 30 % des gens s’en exonèrent ». Le président de la République veut aussi « imaginer une structure relais pour les jeunes qui arrivent en seconde  à 19 ans ». Quand une lycéenne interpelle Nicolas Sarkozy sur la notion de plaisir, il répond que « le plaisir est au bout de l’effort ». Il trouve enfin que « le bac S ne devrait pas être le passage obligé pour faire médecine ».

Les internautes pouvaient suivre une partie des échanges entre le Président et des élèves et professeurs du lycée Champlain de Chennevières-sur-Marne (94) sur twitter.com/lyceepourtous . L’intégralité de ces discussions devraient bientôt être retranscrites sur www.youtube.com/lyceepourtous .

| Publié le