Sciences po Aix maintenu dans le concours commun des IEP... en 2015

CS
Publié le
Envoyer cet article à un ami
IEP de Lyon - amphi de première année - 2012
IEP de Lyon - amphi de première année - 2012 // ©  DR
Sciences po Aix en sursis. Les six IEP (instituts d'études politiques) partenaires de l'école ont annoncé, début novembre 2014, que cette dernière resterait finalement au sein du réseau du concours commun. Pour cette année tout du moins. Ils avaient menacé quelques semaines plus tôt d'exclure l'institut aixois.

La rupture n'aura pas lieu. En tout cas, pas en 2015. Les six directeurs du concours commun des IEP (instituts d'études politiques) ont annoncé, le 3 novembre 2014, que Sciences po Aix allait rester dans ce réseau unissant les sept écoles publiques (Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Toulouse, Saint-Germain-en-Laye).

Ils avaient posé un ultimatum à l'établissement aixois, quelques semaines plus tôt, menaçant de l'exclure s'il ne mettait pas fin à un certain nombre de partenariats qui, estimaient-ils, portaient atteinte à la marque Sciences po, en France et à l'étranger.

La décision sera prise à l'issue des concours 2015

Résultat : après une réunion de travail entre les chefs d'établissement, le 30 octobre 2014, les six directeurs considèrent que les pièces produites par le directeur de l'institut, Christian Duval, ainsi que les engagements pris devant ses collègues et la Dgesip (Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle), justifient que Sciences po Aix soit maintenu dans les concours communs et le programme de démocratisation des IEP. Mais "à titre transitoire et conditionnel", "pour l'année 2014-2015", précisent-ils.

"La situation n'étant toutefois pas stabilisée, il a été décidé qu'un point précis serait réalisé une fois l'ensemble des informations et des expertises rassemblées, à l'issue des concours 2015, aux fins de statuer sur le maintien de Sciences po Aix dans le réseau", préviennent-ils.

Aller plus loin
- Le communiqué des directeurs d'IEP du concours commun concernant Sciences po Aix (3 novembre 2014 - pdf)
- Au pied du mur, Sciences po Aix arrête ses partenariats controversés (MarsActu/Mediapart)

CS | Publié le