Prière de ne pas utiliser "Sciences po" : l'université Paris 8 rappelée à l'ordre

CS Publié le
Prière de ne pas utiliser "Sciences po" : l'université Paris 8 rappelée à l'ordre
Sciences po Paris, entrée rue Saint-Guillaume, octobre 2012 // ©  l'Etudiant
Après le nouvel IEP (institut d’études politiques) de Saint-Germain-en-Laye, c’est au tour de l’université Paris 8 de se faire rappeler à l'ordre par Sciences po Paris, quant à l’utilisation du terme "Sciences po". Une défense de sa marque que l’institut parisien assume sur le fond, moins sur la forme.

Le ton est formel. “Nous nous sommes aperçus que votre université fait usage du nom Sciences po Paris 8 à titre de marque […]”, usage de nature à “porter atteinte aux droits de notre fondation […]. En conséquence nous vous demandons de cesser toute exploitation par votre université du nom Sciences po à quelque titre et sous quelque forme que ce soit dans un délai de deux jours […]. À défaut, vous ne nous laisserez pas d’autres choix que de confier ce dossier à notre avocat.”

Dans une lettre en date du 25 février 2014, adressée par Sciences po Paris à l’université Paris 8, l’institut parisien défend une nouvelle fois son nom. Quelques semaines plus tôt, une injonction similiaire concernait l’IEP de Saint-Germain-en-Laye, initialement baptisé “Sciences po Grand Paris (Ouest)”.

Pour l’université de Vincennes-Saint-Denis, la question n’a pas la même envergure puisque cela visait principalement… le compte Twitter d’un universitaire du département de science politique de l’établissement, intitulé “SciencePoParis8”.

Une lettre "exagérée", mais une défense de la marque nécessaire

"C’était un malentendu, il s’agit seulement d’un compte personnel d’un enseignant, assure l’université. Il n’y a aucun problème avec Sciences po, qui veut à juste titre préserver sa marque, mais nous n’avons aucunement vocation à être assimilé à ‘Sciences po’, nous faisons de la science politique et non des sciences politiques."

Du côté de l’IEP, si on regrette le côté quelque peu “exagéré” de cette lettre, on assume la volonté de défendre la marque de l’institut. “Si c’était à refaire, nous prendrions simplement notre téléphone, reconnaît un responsable de l'établissement. Le directeur Frédéric Mion s’en est excusé auprès de la présidente de l'université Paris 8. Mais sur le fond, nous revendiquons en effet la propriété de notre nom. Sciences po est une marque et c’est d’autant plus important quand on observe la confusion qui peut exister chez les lycéens dans leur orientation.” Le sujet est clos.

Lire aussi
La biographie de Frédéric Mion, directeur de Sciences po
La biographie de Danielle Tartakowsky, présidente de l'université Paris 8 – Vincennes-Saint-Denis

CS | Publié le