Sciences po, l'école la plus connue des jeunes

Laura Makary Publié le
Sciences po, l'école la plus connue des jeunes
Sciences po est à la fois l'école la plus connue des jeunes et celle qui dispose, selon eux, de la meilleure image. // ©  l'Etudiant
Sciences po, l'École polytechnique, l'ENA, l'université Paris-Sorbonne et HEC sont les cinq établissements d'enseignement supérieur français les plus connus des jeunes. C'est l'un des résultats d'un sondage Ifop publié par l'agence de communication Campus Com.

Parmi les établissements d'enseignement supérieur les plus familiers des jeunes Français, c'est Sciences po Paris qui tire son épingle du jeu. L'école de la rue Saint-Guillaume est citée par près de sept jeunes sur dix, d'après un sondage de l'agence de communication Campus Com, réalisé par l'Ifop et publié le 14 mars. Ce sondage a été mené auprès d'un échantillon de 510 jeunes, âgés de 18 à 25 ans, fin février 2017.

Sur le reste du podium figurent l'École polytechnique, connue par 59 % des jeunes sondés et l'ENA (56 %). Suivent ensuite l'université Paris-Sorbonne (54 %), HEC Paris (41 %), puis Arts et Métiers ( 26 %), Insa Lyon (25 %), ENS Ulm (24 %), l'université Paris-Sud (22 %) et l'Essec (21 %).

15 % ne connaissent aucun des établissements cités

Pour ce faire, l'Ifop a proposé aux sondés une liste de 21 écoles et universités françaises parmi les mieux classées dans différents palmarès, dont ceux de l'Etudiant, Shanghai et QS. L'étude pointe que les jeunes sondés connaissent en moyenne six établissements de la liste. En revanche, pour 15 % d'entre eux, ces noms n'évoquent rien. Seulement 4 % déclarent connaître l'ESPCI Paris, 6 % l'ESCP Europe, 10 % l'EM Lyon et 11 % l'IAE Paris et Télécom ParisTech.

À la question : "quelles sont celles disposant de la meilleure image ?", là encore, c'est Sciences po qui arrive en tête, pour 24 % des répondants. Le reste du top 5 est le même que pour les établissements les plus connus, mais dans un ordre différent : l'École polytechnique se classe deuxième, avec 18 %, suivie de Paris-Sorbonne (15 %), HEC Paris (10 %) et l'ENA (9 %).

Les jeunes veulent "un enseignement de qualité"

Le sondage demande enfin aux jeunes "ce qu'ils attendent de leurs établissements d'enseignement supérieur". Arrivent largement en tête les propositions suivantes : "assurer un enseignement de qualité" (48 %), "avoir taux élevé d'insertion professionnelle" (43 %) et "fournir une bonne expérience, aussi bien pratique que théorique" (33 %).

Reviennent également les souhaits de "disposer d'une forte notoriété et une reconnaissance dans sa spécialité", "garantir un niveau de salaire à ses diplômés" (17 %), "donner la possibilité à ses élèves de partir à l'étranger" (16 %) et "assurer un suivi pédagogique expérimenté" (15 %). En revanche, des points forts comme un réseau d'anciens élèves actif et ses innovations pédagogiques recueillent chacun moins de 6 % des attentes des sondés

Laura Makary | Publié le