Sciences po Lille reporte le vote de son budget 2012


Publié le
Envoyer cet article à un ami
IEP Lille
IEP Lille
Sciences po Lille a décidé, mi-décembre 2011, de reporter le vote de son budget. L’IEP veut interpeller le ministère sur sa situation financière très critique.

Refuser de voter son budget ? Plusieurs universités (Pau, Le Havre, Bretagne Sud) l’ont déjà fait. Désormais un IEP : le conseil d’administration de Sciences po Lille a décidé, mi-décembre 2011, de repousser l'examen et le vote de son budget 2012, à la demande des 9 élus étudiants. Objectif : être entendu sur ses difficultés budgétaires récurrentes .

L'école est proche de la saturation

"C’est un scandale. Mes personnels sont épuisés, proches de la saturation. ce n’est plus possible. Je menace de fermer l’IEP si ça continue", s’énerve le directeur, Pierre Mathiot, rappelant que depuis huit ans, tandis que l’effectif étudiant a augmenté de 73%, il n’a obtenu qu’un seul poste administratif. Manque de moyens, manque de personnels : l'institution est en permanence sur le fil, assure le directeur.

Une question d'équité

C’est également une question d’équité entre établissements publics. "Si tout le monde était dans la même situation, ce serait peut-être différent. Mais ce n’est pas le cas !", note Pierre Mathiot , qui compare les dotations étatiques par étudiant : 2.625 euros à Sciences po Lille contre ... 8.760 euros à Sciences po Paris. Un chiffre en deça aussi de celui des autres IEP de région ou des universités de SHS.

Hors de question de toucher au fond de roulement

"Nous refusons de piocher dans notre fond de roulement, comme le suggère le ministère, ajoute le directeur. Nous sommes de bons gestionnaires et nous respectons la règle des six mois d’économies. Nous avons en outre provisionnés un million d’euros pour notre déménagement à venir, il est hors de question d’y toucher".

Suivez toute l'actualité de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le compte Twitter d'Educpros et la page Facebook d'Educpros .


| Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires