Newsletter

Sciences po Lyon se développe à Saint-Etienne

Franck Dorge
Publié le
Envoyer cet article à un ami
Sciences po Lyon crée une filière IEP à Saint-Etienne, centrée sur les affaires urbaines et territoriales, en partenariat avec l’université Jean-Monnet (UJM).

D’ici 2014, l'université et l'institut comptent ouvrir un premier cycle d’IEP à Saint-Etienne. La volonté de Sciences Po Lyon est de devenir un « IEP Métropole » présent tant sur Lyon que sur Saint-Etienne.

Depuis de nombreuses années, un partenariat existait entre les deux établissements autour du master « Conseil en développement territorial ». L’UJM et Sciences Po Lyon ont décidé de le renforcer en ouvrant deux autres masters en 2013. L’objectif est d'ouvrir plus largement l’accès à l’IEP aux étudiants de Saint-Etienne en mixant les publics ainsi que de les inciter à passer le concours d’accès à Sciences Po Lyon.« Aujourd’hui, trop de formations attractives se trouvent dans les villes centres. Beaucoup d’étudiants de Saint-Etienne n’osent pas candidater à Sciences po Lyon par autocensure ou pour des raisons financières », explique Aisling Healy, maitre de conférences et responsable du projet pour l’UJM.


Pour l’instant, les masters communs aux deux établissements sont situés à l’extérieur des locaux de l’université. D’ici 2015, l’ensemble de la filière IEP devrait rejoindre l'un des campus et accueillir jusqu’à 500 étudiants.


Franck Dorge | Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires

Les annuaires du sup

Newsletters gratuites

Soyez informés de l'actualité de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Abonnez-vous gratuitement

Je m'abonne