Sélection à l'entrée de PCEM1 : le président de la conférence des doyens des facultés de médecine se prononce pour

Guillaume Mollaret Publié le

Interrogé par Educpros.fr, le Pr Patrice Deteix, président de la CDFM (Conférence des doyens des facultés de médecine) et doyen de la faculté de médecine de Clermont 1, se dit en faveur de l’instauration d’un processus de sélection à l’entrée de la première année de médecine. « Après une sélection sur dossier, les futurs étudiants seraient reçus pour un entretien devant un jury, qui pourrait être, à l’image de ce qui se fait dans certaines grandes écoles d’ingénieurs, composé d’étudiants », expose-t-il.

Par ailleurs, le redoublement n’étant accepté qu’une seule fois en faculté de médecine, chaque année, de nombreux étudiants ayant obtenu parfois 12 ou 12,5 de moyenne ne peuvent accéder à la deuxième année à cause du numerus clausus. « L’enjeu est, pour l’université, de ne pas décourager ces étudiants. Elle doit pouvoir proposer des formations alternatives sans que l’étudiant ne se sente exclu », explique le Pr Deteix.

Aussi, le président de la CDFM préconise-t-il, dans un souci de « respect de la vocation médicale », de permettre l’accès aux écoles d’infirmiers à un quota d’étudiants en médecine en situation de double échec en première année. « De 5 à 10 % des places pourraient être ouvertes à ces étudiants dans des conditions qui doivent être discutées entre doyens d’université et responsables d’écoles d’infirmiers », avance Patrice Deteix.

Guillaume Mollaret | Publié le