Aller sur l'Etudiant Newsletter Mon compte

Seuls 38% des étudiants des grandes écoles sont passés par une prépa

JG Publié le

Pour intégrer une grande école, de moins en moins d'élèves choisissent de passer par une prépa. Au total, ceux qui ont fait l'expérience de ces classes ne sont plus que 38%, selon une étude publiée par la Conférence des grandes écoles , réalisée en février 2011.

Les autres élèves sont issus de l'université (11%), de BTS (6%), de DUT (16%), de bachelors à l'étranger (5%)... De plus, 17% des élèves ont intégré une grande école juste après le lycée, dans le cadre d'un parcours en 5 ans. "Les INSA, UT, ENI et autres écoles d’ingénieurs hors réseaux offrent quelque 8.000 places directement accessibles après le baccalauréat", rappelle la CGE.

Si l'on se focalise sur l'entrée au niveau L3, 61% des élèves sont issus de prépas. 18% viennent de DUT, et 9% de BTS. Les étudiants issus de licences ne forment que 5% des admis.

Au niveau M1 (où seules les entrées via les admissions parallèles sont possibles), on compte parmi les entrants 50% d'élèves issus de l'université, 12% issus d'une formation type bachelor, et 28% issus d'une formation à l'étranger.

IUT et BTS en vogue

Ces tendances diffèrent sensiblement selon le type d'écoles. Ainsi, à l'entrée en L3, les écoles de commerce accueillent plus d'étudiants issus des BTS. Ceux-ci comptent pour 12% des admis en L3, alors qu'ils ne sont que 7% dans les écoles d'ingénieurs. En revanche, ces deux types d'institutions accueillent la même part d'élèves de DUT (16% et 18%).

Pour la CGE, cela montre bien que "les IUT et à moindre titre les BTS sont considérés par beaucoup d’étudiants comme des voies d’accès à des études supérieures longues avec une sécurisation professionnelle du parcours en cas de sortie intermédiaire."

JG | Publié le