Ce mardi 20 mars, un contrat de financement triennal a été signé entre l'Etat et le Conservatoire national des arts et métiers, en présence Laurent Wauquiez, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche et de Christian Forestier, l’administrateur général du CNAM.
"Un acte refondateur"
Ce contrat affiche quatre objectifs à tenir d’ici la fin 2013 : « Conforter la refondation statutaire et le redressement financier du Cnam », « placer la recherche au coeur du contrat », « mettre en œuvre une politique de qualité des formations tout au long de la vie avec une double mission : des formations d'excellence et des formations de premier cycle » et « réaffirmer l'organisation en réseau de l'établissement ».
La dotation annuelle de l'État augmente de 33 % et passe de 10 à 13 millions d’euros par an pour un budget de 100 millions d’euros. « Aujourd'hui, on ne peut plus parler de crise financière, ni de crise de gouvernance, ni de crise existentielle au Cnam », a souligné à cette occasion Christian Forestier, estimant que cette signature est un « acte fort et refondateur », après plusieurs années de difficultés financières.