Newsletter

Six formations paramédicales pourront admettre sur titre des "première année" de médecine, Staps et SVT


Publié le
Envoyer cet article à un ami

Un arrêté (daté du 28 avril 2009) relatif à l’admission dans les écoles d’ergothérapeutes, de techniciens en analyses biomédicales, de manipulateurs d'électroradiologie médicale, de masseurs-kinésithérapeutes, de pédicure-podologues et de psychomotriciens est paru le 6 mai 2009 au Journal officiel. Celui-ci autorise tous les établissements à recruter leurs étudiants soit après la première année de médecine, soit – et c’est plus nouveau – après une première année de licence STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) ou SVT (sciences de la vie et de la Terre) selon les résultats obtenus par les élèves.

Ceci vaut pour l’année universitaire 2009-2010. Mais pour cela, il faut qu’un accord soit passé entre l’école ou l’institut paramédical(e) et l’université concernée. L’arrêté précise qu’il reviendra à chacun de fixer les règles de sélection. Bref, de faire sa petite cuisine interne.

Pour certains (notamment les instituts de formation en masso-kinésithérapie), ce système d’admission sur titre, dérogatoire, n’est pas nouveau. La mayonnaise prendra-t-elle dans les autres établissements, y compris ceux qui ne rencontrent pas de problèmes de recrutement ? La date de parution du décret étant tardive, certains risquent de ne pas être prêts pour pour la rentrée 2009.


| Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires