Skema réoriente sa stratégie en créant trois écoles et suspend le projet de campus en Russie

Agnès Millet
Publié le
Envoyer cet article à un ami
Skema réoriente sa stratégie en créant trois écoles et suspend le projet de campus en Russie
// ©  LORA BARRA/SKEMA
À mi-parcours de son plan 2020-2025, l'école de management multi-campus ajuste sa stratégie. Skema confirme l'ouverture de son think tank et d'écoles en IA et en droit mais décide de créer en priorité sa troisième école dans le domaine géopolitique, plutôt qu’en design. Face au contexte actuel, Skema suspend son projet de campus en Russie.

Le 17 mars 2022, Alice Guilhon, directrice de Skema, présente les avancées de son plan stratégique 2020–2025, mais également les nécessaires ajustements liés à l’évolution du contexte national et international.

La directrice se félicite du "modèle très performant" de l'école, qui a permis, depuis 2009, de passer de 38 millions d'euros de chiffre d'affaires à un objectif de 130 millions, générant ainsi sa "propre croissance".

Skema accueille près de 9.500 étudiants. Implantée dans trois campus en France et cinq campus internationaux, l'école semble conserver sa dynamique, malgré la pandémie.

Skema présente son nouveau plan stratégique SKY25… is the limit ?

IA, droit et géopolitique : trois nouvelles écoles spécialisées pour Skema

Pour Alice Guilhon, l'hybridation des connaissances constitue l'ADN de l'école puisque Skema est l'acronyme de "School of Knowledge Economy and Management".

Après le management digital, une nouvelle hybridation s'impose : celle de l'IA. Dans ce contexte, le lancement de la "Skema AI School for business" vise à comprendre comment l’intelligence artificielle va transformer les modèles des organisations et comment les managers vont accompagner cette transformation.

"Nous voulons que l'IA soit l'un des piliers de notre formation. C'est un élément de transformation profonde", explique Patrice Houdayer, directeur des programmes, de l'international et de la vie étudiante. Cette école interne se double d'un centre de recherche, le "AI for Sustainable Value".

Classement SIGEM 2021 : Edhec et Skema sortent du lot, dix écoles ne remplissent pas

Confirmant également l'annonce de 2020, une école de droit appliqué au business accueille ses premiers étudiants sur le campus de Belo Horizonte (Brésil) et vient d’obtenir la reconnaissance de l’État brésilien pour son bachelor.

En revanche, si le projet d'une école de design et de la créativité est toujours sur la table, c'est un autre projet qui l'a doublé pour être développé en priorité : celui d'une école de géopolitique, qui ouvrira d'ici un an.

"Des cours irrigueront toutes les formations. Mais nous allons aussi créer des parcours dédiés et des modules certifiants", explique Frédéric Munier, professeur de géopolitique. Il sera possible de décrocher un double diplôme en géopolitique, via un partenariat avec une "prestigieuse institution parisienne", dont le nom n'est pas encore précisé.

Un hub de développement durable et de management responsable
Pour les questions de transition socio-écologique et de management responsable, l'école lance "Skema Transition", un hub transversal aux huit implantations de l'établissement. Rattaché au Comex, son objectif est "d'accélérer la transition de l’institution". Enseignement, recherche, partenariats : il accompagnera tous les projets.
À la rentrée 2022, un hackathon sera organisé pour lancer "l’Année de la Transition". Les ingénieurs pédagogiques développeront des jeux sérieux et des simulations sur ce sujet. Une plateforme doit ensuite héberger des ressources scientifiques, pédagogiques et opérationnelles. Elle sera notamment alimentée par un centre de recherche, le Skema Center on Sustainability.

Déploiement de campus et de partenariats internationaux

En 2020, avant la pandémie qui a freiné les échanges, trois nouveaux campus internationaux étaient ciblés. "Aujourd'hui, notre priorité est l'Inde et nous souhaitons toujours nous installer en Australie. Nous suivons le programme", décline Alice Guilhon. À une exception d'importance : "le projet de campus en Russie est plus que suspendu. Nous verrons comment les choses évoluent".

Skema n'oublie pas la Chine et renforce son implantation. Une école conjointe a été créée en 2020, à Nankin : son bachelor accueille 300 étudiants par promotion. Le campus de Suzhou se diversifie avec l'ouverture, à la rentrée 2023, d’un MSc en supply chain. Et un programme avec l'Université de Xian Jiaotong accueille 120 étudiants.

En Italie, c'est avec Politecnico de Milan qu'un partenariat stratégique débouche sur un premier MSc "product management and UX design", à la rentrée 2022, qui sera suivi d'un deuxième programme.

Un Think tank "indépendant" pour "être audible"
Conformément à son objectif de 2020, l'école a monté son think tank, Skema Publika, en février 2022. Il aura pour objectif de produire de la connaissance accessible, assortie de recommandations et de diffuser des études auprès des décideurs. Le but affiché d'Alice Guihon : "prendre davantage la parole dans le débat public et être audible".
Claude Revel, directrice du développement du think tank, précise : "Nous voulons fournir des éclairages rigoureux et indépendants. Même si nous sommes adossés à Skema, nous sommes indépendants. Et sans agenda politique".

Alice Guilhon : "Nous devons tenir un Grenelle du financement de l’enseignement supérieur transcendant les clivages politiques"


Agnès Millet | Publié le