Skema enverra 300 étudiants par semestre sur son campus américain

Jessica Gourdon Publié le
L'école de management Skema ouvrira en janvier 2011 un campus aux Etats-Unis, soutenu par la North Carolina University.

Si ces dernières années de nombreuses écoles de commerce françaises ont ouvert des campus à l’étranger, aucune ne s’était jusqu’ici risquée sur le terrain américain. Skema inaugure le bal avec le lancement d'un site à Raleigh, en Caroline du Nord. L’école, issue de la fusion entre l’ESC Lille et le Ceram, disposera en janvier 2011 de 2 500 m2 de bureaux et salles de cours, et compte y envoyer 300 de ses étudiants par semestre.

Les objectifs de l'école sont clairs : poursuivre son développement international (Skema est aussi implantée en Chine et au Maroc) et surfer sur l'engouement de ses étudiants pour les Etats-Unis. "Enormément de jeunes veulent faire un séjour là bas. Mais le nombre de places que nous pouvons leur offrir en échange est limité", remarque Régis Brandinelli, directeur adjoint de Skema. Cette formule de mobilité organisée par l'école elle-même, en mode "cocooning" est aussi développée par certaines universités américaines qui possèdent leurs propres centres en France destinés à leurs étudiants.

Un bâtiment de 4 000 m2 dans trois ans

Moyennant un supplément de 1 000 euros, les étudiants de Skema volontaires (du programme grande école essentiellement) pourront poser leurs valise six ou douze mois sur le Centennial campus de la North Carolina State University. C'est en effet sur ce site rassemblant doctorants, chercheurs et entreprises de pointe que Skema s'est installée. Si l'école loue pour le moment ses locaux, elle compte d'ici 3 ans construire son bâtiment de 4 000 m2. En outre, des double-diplômes sont à l'étude avec cette université.

Trois professeurs de Skema partiront s’installer aux Etats-Unis à plein temps, tandis que d'autres traverseront l'Atlantique pour des périodes plus courtes. Les cours seront 100% en anglais. L'école souhaite aussi vendre ses programmes aux étudiants américains, et développer de la formation continue.

Skema reste secrète sur le financement de cette nouvelle implantation. Elle assure avoir bénéficié d’un soutien de l’Etat de Caroline du Nord, et d'un appui politique et logistique de l’ambassade de France aux Etats-Unis. "Comme notre campus en Chine, nous espérons que cette opération sera rentable d'ici 2-3 ans, grâce à la formation continue et à l'augmentation du nombre de nos étudiants internationaux".

Car avec la place laissée vacante par ses étudiants partis en Amérique, Skema espère recruter davantage d’étudiants étrangers sur ses campus français. Un business plan bien rodé. 

Jessica Gourdon | Publié le