SPECIAL Marseille - Marc Péna (président de l'université Aix-Marseille 3) : "Il faut que l'image de l'université change"

FG Publié le

Le salon de l'Etudiant de Marseille a été inauguré par le recteur Jean-Paul de Gaudemar et les présidents des universités d'Aix et de Marseille rassemblés sous la bannière commune de l'Université de Marseille pour la troisième année consécutive.

Marc Péna, président d'Aix-Marseille 3 en a profité pour rappeler sa conception de l'université alors que les trois établissements ont décidé de leur fusion au 1er janvier 2012. "Il faut que les étudiants aient conscience de leur chance de pouvoir suivre des études à l'université : il faut que l'image de l'université change. Etre diplômé d'une université cela veut dire quelque chose à l'étranger, l'université est reconnue, ce n'est pas le cas par exemple de toutes les écoles. C'est à l'université que les entreprises peuvent trouver les savoirs et les compétences scientifiques pour innover et participer au progrès".

"A l'université, nous avons l'honneur d'accueillir tous les étudiants, nous rencontrons des problématiques, des cultures différentes. Notre mission, c'est leur réussite. Un diplôme, oui, mais également une insertion professionnelle. Les enjeux sont colossaux mais c'est ce qui m'a profondément attiré. C'est ma bataille aujourd'hui", a t-il ajouté.

FG | Publié le