SPÉCIAL Marseille. Pierre Richter, directeur du CROUS d’Aix-Marseille : « Nous sommes le CROUS qui a le plus investi dans la réhabilitation de logements ces trois dernières années »

Propos recueillis par Fabienne Guimont Publié le
SPÉCIAL Marseille. Pierre Richter, directeur du CROUS d’Aix-Marseille : « Nous sommes le CROUS qui a le plus investi dans la réhabilitation de logements ces trois dernières années »
Pierre Richter // © 
Nouveau volet de notre série sur les acteurs de l’enseignement supérieur en région. En direct du Salon de l’Etudiant de Marseille (du 21 au 22 janvier 2011) , trois questions à Pierre Richter, directeur du CROUS d’Aix-Marseille .

Quelles sont les principales caractéristiques du logement étudiant dans votre académie ?

On raisonne plus sur les villes  – Marseille, Aix-en-Provence et Avignon – que sur l’ensemble de l’académie. Marseille est plutôt bien dotée comparée à de grandes villes comme Paris et Lyon en termes de logement. 10 % des étudiants résident dans le parc CROUS. À Avignon, en revanche, nous sommes déficitaires sur les logements proposés par le CROUS au regard des objectifs du plan Anciaux. La situation est aussi critique à Aix-en-Provence en raison de la cherté des loyers. Dans le cadre de l’Opération campus, 2.000 logements doivent être construits à Aix-en-Provence, dont la moitié sera offerte d’ici à 2014.

À la rentrée prochaine, 80 logements nouveaux y seront disponibles. À Marseille, entre 2011 et 2013, 580 nouveaux logements seront proposés, soit 13 % de places en plus. Dans cette ville, l’Opération campus concerne essentiellement les réhabilitations de logements et l’amélioration des transports en commun, avec un bus à haut niveau de service, entre les campus Luminy et Étoile, jusqu’ici mal desservis.

À Avignon, il n’y a pas de cité U, mais une résidence de studios conventionnés de 524 places. 900 places supplémentaires seront offertes d’ici à 2014, dont 53 nouveaux logements à la rentrée. Notre CROUS a mis les bouchées doubles sur la réhabilitation des chambres, car il y avait beaucoup de retard accumulé. Entre 2009 et 2010, c’est le CROUS qui a réhabilité le plus de chambres en France. La moitié des logements sont aujourd’hui réhabilités, alors qu’il y a cinq ans, la réhabilitation était à peine commencée. Ces trois dernières années, nous avons investi entre 18 et 20 millions d’euros par an dans la réhabilitation des logements. C’est le CROUS qui a le plus investi.

Quelles sont les tendances observées dans votre académie sur la restauration des étudiants ?

On constate, comme ailleurs, que les étudiants préfèrent être à une ou deux minutes à pied d’une cafétéria de proximité, plus conviviale, même si l’offre de restauration n’est pas aussi complète que dans un restau U avec 6 plats chauds. Les cafétérias du CROUS d’Aix-en-Provence par exemple concentrent la plus forte proportion d’étudiants qui se restaurent de manière collective. Elles font davantage de chiffre d’affaires que les restau U et cela préfigure une tendance lourde dans les cinq ou dix ans à venir. L’Opération campus permettra d’agrandir l’une des cafétérias.

Quelles sont vos relations avec les universités d’Aix-Marseille ?

Les relations du CROUS avec les universités sont excellentes. Nous sommes membres du comité de direction de l’Opération campus, qui se réunit une fois par an pour définir une politique coordonnée. Dans le cadre du projet de fusion des universités en 2012, le CROUS devrait avoir le statut de membre associé avec un siège au conseil d’administration. Cela nous permettra de travailler encore davantage en collaboration avec le PRES : on aura par exemple un interlocuteur au lieu de trois sur les étudiants étrangers par exemple. Mais ni l’autonomie, ni la fusion n’entraînent de bouleversement majeur pour le CROUS dans la mesure où la collaboration est déjà étroite.

Propos recueillis par Fabienne Guimont | Publié le