Stages en entreprise : Geneviève Fioraso dans la lignée de Valérie Pécresse

Camille Stromboni Publié le
Geneviève Fioraso veut mieux encadrer les stages, avec des objectifs dans la droite ligne de ceux affichés par sa prédécesseur, Valérie Pécresse.

La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé, dans un entretien à Libération du 7 mars 2013, qu'elle souhaitait développer les stages, tout en limitant les abus. Mieux intégrer les stages dans les cursus, les développer en licence, en limiter la durée à 6 mois... Trois mesures qui vont dans le sens du projet porté par Valérie Pécresse en son temps.

Stage en licence : le serpent de mer

La ministre annonce ainsi qu'elle souhaite développer les stages à tous les niveaux d'études, et précisément en licence. Elle envisage même que cela devienne l'un des critères qualitatifs pour l’attribution des dotations d’Etat aux universités.

Ces dernières risquent d'être, une fois encore, confrontées aux difficultés récurrentes sur le sujet : il est compliqué de trouver une plage horaire suffisante en licence [généraliste] pour le stage, mais surtout les entreprises ne sont pas forcément très demandeuses d'étudiants de niveau L, ceux de master étant forcément plus intéressants pour elles.

Publier les décrets pour certaines mesures inappliquées de valérie Pécresse

Geneviève Fioraso assure également qu'il faut mieux intégrer le stage au cursus. Ce qui était justement l'objet du décret interdisant les stages hors-cursus de 2010 [lire l'analyse d'une juriste], dont la mise en oeuvre n'a pas été simple pour les universités.

Elle prévoit de mettre en place "un volume pédagogique minimal de formation dans les conventions de stage", et surtout de limiter à 6 mois la durée maximale de stage. "Ce délai maximum était prévu dans la loi Cherpion de 2011, mais n’a pas été appliqué faute de décret, dénonce Geneviève Fioraso. Ainsi, la moitié des mesures prises par Valérie Pécresse sur l’encadrement des stages est restée à l’état de vœu pieu, car il n’y a pas eu, derrière, les décrets d’application pour les mettre en œuvre. Nous publierons les décrets nécessaires."

Camille Stromboni | Publié le