Stages en Europe: un nouveau site pour faciliter la mobilité

Publié le

Lancé cet automne, le portail www.european-mobility.eu , devrait faciliter la vie des responsables d’établissements dans l’envoi de leurs étudiants et apprentis, en stage en Europe.

21 pays engagés
Soutenu par la commission européenne, ce projet permet en effet de comparer la législation existante dans 21 pays et surtout de concevoir des conventions de stage individualisées. La rubrique «Customizer » permet de générer une convention de stage en trois volets (et en trois langues) : celle prévue en France, celle du pays d’accueil et une troisième convention, intermédiaire, en anglais qui permet de faire la synthèse des deux et si besoin, de trouver un compromis.

Trouver un compromis
L’intérêt du portail est double. Il permet de générer une convention comprenant toutes les informations de base nécessaires (identité du stagiaire, durée du stage, nom de l’employeur, conditions….). Surtout, le portail signale les différences entre les législations nationales et oblige donc chaque partie (l’étudiant ou son établissement d’un côté et l’employeur étranger de l’autre) à trouver un compromis. Par exemple, au-delà de deux mois de stage, la France oblige l’employeur à une gratification du stagiaire, disposition qui n’existe pas forcément dans les autres pays européens. La négociation entre les deux partenaires devra clarifier ce point au préalable.

Convention accessible en ligne
Le document peut être enregistré en ligne et accessible, par un système de mot de passe, au partenaire étranger qui peut à son tour faire des modifications ou valider la convention. «Une fois la convention enregistrée, on peut y revenir ensuite pour la compléter » explique Jean-Paul Bally, coordonnateur du projet pour la France. «D’une année sur l’autre, un établissement peut donc réutiliser une convention qui a déjà fonctionné dans le passé, en modifiant seulement les données personnelles du stagiaire. » Depuis son lancement à la rentrée 2010, le portail a permis de générer  plus de 700 conventions individualisées.

Mathieu Oui

| Publié le