Statut des enseignants-chercheurs : Claire Bazy-Malaurie est nommée médiatrice

MF Publié le

Valérie Pécresse a nommé Claire Bazy-Malaurie, présidente de Chambre à la Cour des comptes, médiatrice pour la concertation qui se poursuit avec l'ensemble de la communauté universitaire sur le décret modifiant le statut des enseignants-chercheurs. Cette spécialiste des questions universitaires est depuis 2008 présidente du comité de suivi de la loi du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités.

Claire Bazy-Malaurie aura pour mission de réexaminer dans les deux mois à venir, aux côtés de la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, "les modalités concrètes d'exercice de ces nouvelles compétences en lien avec les organisations représentatives, en tenant compte des spécificités de chacune des disciplines universitaires".

La ministre doit recevoir mercredi 11 février 2009 la communauté universitaire pour discuter de la réforme du décret de 1984 sur le statut des enseignants-chercheurs. Ces derniers commencent une deuxième semaine de mobilisation, marquée par une manifestation nationale mardi 10 février à Paris.

"Je passe toute ma semaine sous le signe du dialogue parce que je crois que ces malentendus peuvent être levés", a déclaré la ministre  sur Canal+ le 9 février. "On va dialoguer. Il y a des voies de passage. Je veux rassurer, je veux rassurer surtout chaque discipline", a-t-elle ajouté. "Il n'y a pas de gagnants, il n'y a pas de perdants", selon elle. A la question de savoir sur quelle "partie du texte" des "voies de passage sont possibles", elle a répondu : "Je ne préempte pas le dialogue (...), je vais d'abord écouter, et je répondrai."

MF | Publié le