Newsletter

Succession Descoings : Sciences po Paris précise la nouvelle procédure de recrutement

Camille Stromboni
Publié le
Envoyer cet article à un ami
Sciences po Paris - fronton - octobre 2012 - © Camille Stromboni
Sciences po Paris - fronton - octobre 2012 - © Camille Stromboni

L'IEP parisien a donné, mi-décembre 2012, les grands principes qui devraient présider à la nouvelle procédure de recrutement de son futur directeur. En point d'orgue : un comité de sélection unique.

La nouvelle procédure de recrutement du successeur de Richard Descoings à la tête de Sciences po Paris prend forme, après la réunion des deux conseils dirigeants de l'IEP les 17 et 18 décembre 2012. Elle était repartie à zéro fin novembre, après le refus de la ministre de nommer le candidat Hervé Crès, suite à la publication d'un rapport de la Cour des comptes très critique sur la gestion de l'IEP.

"Jean-Claude Casanova, président de la FNSP (fondation nationale des sciences politiques), et Jean Gaeremynck, administrateur provisoire de l’IEP, se réjouissent des discussions constructives qui ont eu lieu lors du conseil d’administration de la FNSP [18/12/12] et du conseil de direction de l’IEP [17/12/12]", annonce l'IEP parisien dans un communiqué de presse. "Un certain nombre de points de consensus se sont d’ores et déjà dégagés", concernant la désignation du prochain administrateur de la FNSP et directeur de l’IEP, indique l'institut.

Tout d'abord : la future instance de sélection sera unique. Il s'agira d'un "comité de recherche", composé d'un nombre de membres restreint, qui devra représenter les différentes composantes de Sciences po. Il devra être issu, de manière égale, du conseil d'administration et du conseil de direction. Deux personnalités extérieures - l'une internationale - y siègeront.

La détermination de sa composition, ainsi que le détail de la procédure et du calendrier, interviendra lors des réunions exceptionnelles des conseils dirigeants de l'IEP début janvier 2013, .

A l'issue du processus, ce comité proposera aux deux conseils au moins deux candidats, et non un seul nom, comme lors de la première procédure de recrutement. Dernier principe faisant "consensus" : l'administrateur et le directeur devrait être une seule et même personne.

Lire le communiqué de Sciences po (pdf)

Réaction de l'UNEF Sciences po
Lire le communiqué du syndicat étudiant UNEF-Sciences po : Désignation du directeur : malgré des progrès, une procédure démocratique est encore à élaborer (pdf)
"Rendez-nous les clés de Sciences po"
Une partie des personnels et étudiants de Sciences po ont organisé un flashmob lundi 17 décembre 2012, pour rappeler leur demande de démission des dirigeants de l'IEP.
Lire le tract distribué lors du flashmob
Voir la vidéo du flashmob

Lire notre article : Succession Descoings à Sciences po : enseignants et personnels demandent la démission du duo Casanova

Camille Stromboni | Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires