Newsletter

Times Higher Education : un classement de réputation qui rebat les cartes

Raphaëlle Orenbuch
Publié le
Envoyer cet article à un ami
Avec Paris 4, Paris 1 est l'université la plus réputée de France selon le nouveau classement du THE
Avec Paris 4, Paris 1 est l'université la plus réputée de France selon le nouveau classement du THE // ©  Camille Stromboni

Les universités Paris 1, Paris 4, l'ENS, l'X et l'Institut Pasteur apparaissent dans le nouveau classement de réputation du "Times Higher Education", paru le 11 mars 2015. Des établissements qui ne sont pas forcément dans le classement académique du même média.

Le THE ("Times Higher Education") a publié, mercredi 11 mars 2015, son classement annuel des universités les plus réputées au monde. Si les États-Unis en occupent toujours la tête avec Harvard, la France est en bonne position avec cinq établissements d'enseignement supérieur et de recherche dans le top 100 mondial. Certaines de ces institutions se retrouvent dans le classement "classique" du THE, d'autres non. Preuve que même si l'un a un impact sur l'autre, niveau académique et prestige ne sont pas toujours synonymes.

Les universités Paris 1 et Paris 4, classées dans le groupe des 51e à 60e du palmarès, bénéficient de la meilleure réputation. Elles sont suivies de près par l'École normale supérieure (rangs 61 à 70). En fin de classement, on trouve Polytechnique et l'Institut Pasteur, tous deux entre la 91e et la 100e places du podium. Un bon score pour la France, donc, même si Phil Baty, le responsable du classement, rappelle à juste titre que "le fait que tous [ces établissements] se trouvent à Paris peut être une source d'inquiétude pour le reste du pays".

En savoir plus sur letudiant.fr


Raphaëlle Orenbuch | Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires