Trésors cachés des universités. Limoges : la chapelle devenue salle des conseils

Annabelle Chotard Publié le
Trésors cachés des universités. Limoges  : la chapelle devenue salle des conseils
Chapelle Saint-Alexis - Université de limoges // DR // © 
À l'université de Limoges, une superbe chapelle du XVIIe siècle accueille les différents conseils de l'établissement. Une salle de réunion hors du commun pour notre série "Les trésors cachés des universités".

Depuis 2002, les services centraux et la présidence de l'université de Limoges siègent au sein des bâtiments conservés de l'ancienne Congrégation Saint-Alexis. Au XVIIe siècle, l'édifice était un refuge pour les pèlerins qui y trouvaient abri sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Aujourd'hui, de cet ancien hôpital général où des sœurs ont soigné pauvres et malades jusqu'en 1976, il ne reste plus que la chapelle Saint-Alexis, construite en 1629 et désacralisée en 2002. Cédé à l'université par la ville de Limoges en 1999, l'édifice a nécessité un an de travaux de restauration. L'extérieur a été conservé dans son entier et s'intègre sans problème dans les bâtiments modernes attenants. À l'intérieur, six vitraux qui représentent des scènes de l'Évangile laissent passer la lumière.

Si la chapelle a été transformée en salle des conseils, c'est avant tout pour conserver son importance première : "être un lieu de communauté et de partage", assurent les responsables de l'université. "La solennité des lieux est propice à la réflexion et à la prise de décisions", ajoutent-ils. De quoi créer une ambiance de recueillement pendant les conseils d'administration...

Chapelle Saint-Alexis - Intérieur - Université de Limoges // DR

Annabelle Chotard | Publié le