Trésors cachés des universités. Montpellier 1 et ses manuscrits du Moyen Âge

De notre correspondant à Montpellier, Guillaume Mollaret Publié le
Trésors cachés des universités. Montpellier 1 et ses manuscrits du Moyen Âge
La plus ancienne représentation d'une dissection - Manuscrit de Montpellier 1 // © 
L’une des plus anciennes universités médicales d’Europe possède une bibliothèque d’exception. Avec dans ses rayonnages, un livre de médecine ayant appartenu à la fille de Charlemagne.

C’est l’une des plus anciennes facultés de médecine du monde occidental. Quoi de plus naturel dès lors que, fondée dans le deuxième tiers du XIIe siècle, l’université de Montpellier 1 dispose d’un fonds patrimonial d’une rare richesse ?

"La chose n’est pourtant pas si évidente, tempère Pascaline Todeschini, conservatrice responsable des fonds patrimoniaux au sein de la BIU. Les guerres de religion, les vols, les confiscations lors de la Révolution font que l’on dispose en définitive d’assez peu de documents médiévaux restés en nos murs depuis le XIIe siècle."

C’est donc par l’entregent du Pr Victor-Gabriel Prunelle (1777-1853), dont le buste surveille la salle de lecture, que la bibliothèque dédiée aux carabins dispose d’un fonds encyclopédique. "On pensait à l’époque qu’un bon médecin ne devait pas seulement connaître l’anatomie mais l’homme dans son ensemble. C’est pourquoi nous possédons des manuscrits d’une rare qualité sur la musique ou la philosophie", poursuit Pascaline Todeschini.

Le Psautier de Charlemagne qui appartient à Montpellier 1

Le Psautier de Charlemagne

Mandaté sous le Consulat par le ministre Jean-Antoine Chaptal (chimiste lui aussi diplômé à Montpellier), Prunelle constitue à Montpellier une collection de quelque 900 volumes de manuscrits, dont 650 médiévaux (59 de la période carolingienne) et plus de 100.000 volumes imprimés avant le XIXe siècle – dont 300 incunables. Ces documents sont, pour l’essentiel, issus des confiscations révolutionnaires, Prunelle ayant autorité pour y piocher à loisir.

Parmi ces livres, un ouvrage de médecine ayant appartenu, estime-t-on, à une fille de Charlemagne. Le Psautier de Charlemagne est actuellement exposé à Aix-la-Chapelle (Allemagne) à l’occasion des 1.200 ans de la mort de l’empereur. Il y a aussi un traité de chirurgie Chirurgia Magna, signé Gui de Chauliac (médecin des papes d’Avignon) contenant ce qui est considéré comme la plus ancienne représentation d’une dissection.

Autre trésor : les fiches d’inscription de François Rabelais, qui étudia en son temps la médecine à Montpellier.

La fiche d'inscription de François Rabelais // DR

La fiche d'inscription de François Rabelais

De notre correspondant à Montpellier, Guillaume Mollaret | Publié le